Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

reportage

Lundi 20 février 2017 / Daniel Bordür

Dans le Jura, la candidate d'extrême-droite a caressé son auditoire dans le sens du poil en prononçant devant plus de 600 personnes un discours pauvre en programme et en arguments qui s'appuie sur des critiques empruntées à la gauche, voire aux écolos, pour justifier des mesures discriminatoires. Environ 300 opposants ont manifesté leur hostilité au projet du FN.

Vendredi 17 février 2017 / Daniel Bordür

Représentante de la BAF, majoritaire chez les étudiants, Inès Hatira remet en cause la version officielle de séquestration du CA de l'université de Franche-Comté à Besançon. Comme d'autres administrateurs, présents lors de l'action de mardi, davantage choqués par l'assaut policier (dont Radio Bip publie une vidéo) et les les 19 gardes-à-vue qui ont suivi. Les deux derniers étudiants retenus ont été libérés jeudi. Le débat sur la sélection en master démarre timidement.

Mardi 14 février 2017 / Daniel Bordür

Une vingtaine d'étudiants ont été placés en garde-à-vue après avoir empêché la tenue du conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté qui devait voter sur la sélection à l'entrée en master, adoptée en décembre par le Parlement. Les autorités les accusent de violences, séquestration et annoncent des plaintes. Les étudiants invoquent un mouvement non violent destiné à reporter le CA...

Patrick Ayache, vice-président au tourisme, et Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts. (photos Daniel Bordur)

Vendredi 10 février 2017 / Daniel Bordür

L'objectif numéro un du vice-président au tourisme Patrick Ayache, ici avec le directeur régional de la Caisse des dépôts, colle parfaitement avec le soutien affiché aux projets de center-parcs en même temps que l'affirmation des réserves sur l'environnement et le montage financier. A Dole, les assises régionales du tourisme ont montré cependant que les priorités du secteur sont plus prosaïques.

Jean-Paul Tonot : « le troisième fromage gratuit, ça ne peut plus durer, notre travail a un prix ! » (Photos Daniel Bordur)

Mercredi 8 février 2017 / Daniel Bordür

Selon la FDSEA, la « ferme de Haute-Saône » a perdu près de 100 millions d'euros en 2016. A cause d'une météo qui a ruiné la récolte de céréales et de la surproduction de lait standard qui a conduit les industriels à imposer une grosse pression sur les prix. Une quarantaine d'exploitations sont menacées de disparition. Et seulement deux départs à la retraite sur trois sont compensés.

Lundi 30 janvier 2017 / Daniel Bordür

« Le peuple de gauche est venu au secours du PS », entendait-on aussi au siège bisontin du PS où les militants célébraient en la victoire de Benoît Hamon un vote générationnel et voyant loin, mais aussi à rebours des exemples socio-libéraux britannique et allemand. Benoît Hamon obtient 56,7% en Franche-Comté dont 61,2% dans le Jura, 57,14% dans le Doubs, 55,7% dans le Territoire-de-Belfort, 51,4% en Haute-Saône.

Vendredi 27 janvier 2017 / Daniel Bordür

Favori du second tour de la primaire, l'ancien ministre de l'Éducation nationale a redonné espoir aux militants de la gauche du PS. Ils voient revenir des anciens adhérents et espèrent une dynamique : « grâce à lui, la campagne ne se fera pas sur des sujets identitaires, on ne nous imposera pas les thèmes de la droite ou de l'extrême-droite ». L'union Hamon-Montebourg se fait naturellement dans le Doubs et le Jura.

Pages