Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

reportage

Geneviève Magnon, animatrice Natura 2000 et Life-Tourbières au Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs. (Photos Daniel Bordur)

Vendredi 20 octobre 2017 / Daniel Bordür

Zone humide exceptionnelle, le « site Ramsar » du bassin du Drugeon pourrait s'étendre à une soixantaine de tourbières du Haut-Doubs et du Haut-Jura. Le projet est au cœur du séminaire national qui s'est tenu pour la première fois dans la région, à Labergement Sainte Marie.

Lundi 16 octobre 2017 / Daniel Bordür

La présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a des mots assez durs contre la baisse des dotations qui prive la collectivité de 20 millions par an. Mais le dialogue rompu au niveau national avec l'État est maintenu localement car, a-t-elle dit lors de la session de rentrée, « nous avons besoin d'avancer ensemble ». La droite n'est pas très à l'aise, l'extrême-droite implose en gardant ses fondamentaux.

Mardi 10 octobre 2017 / Daniel Bordür

Les défilés intersyndicaux ont rassemblé 2000 personnes à Besançon, 900 à Montbéliard, 800 à Belfort, 500 à Dole et Lons-le-Saunier (où Factuel était, photo ci-contre), 400 à Saint-Claude, 300 à Vesoul, une centaine à Pontarlier... La rancœur monte à l'égard d'Emmanuel Macron.

Samedi 7 octobre 2017 / Daniel Bordür

La municipalité n'est pas contredite sur les 65% de promesses tenues ou engagées, mais on ne s'est pas bousculé dans les réunions organisées ces deux dernières semaines. A Planoise, la fin de emplois-aidés et la dégradation des conditions de vie d'un des quartiers les plus pauvres de France reviennent comme un boomerang, quand les quartiers résidentiels ont d'autres soucis.

Jeudi 28 septembre 2017 / Daniel Bordür

Une centaine de personnes se sont rassemblées mercredi 27 septembre à Besançon à l'occasion de la journée internationale pour le droit à l'avortement. La relève des militantes (et militants) des années 1970 qui ont bravé la prohibition pour faire progresser la loi, est là...

Vendredi 22 septembre 2017 / Daniel Bordür

Alors que le SAMU de l'environnement Bourgogne-Franche-Comté se lance en découvrant des pollutions sévères et inattendues dans la Loue (hydrocarbures, ammonium, phosphates), quelques militants ont organisé une action choc pour la sauvegarde des rivières comtoises sur le pont Battant.

Jeudi 21 septembre 2017 / Daniel Bordür

En grève depuis le 11 septembre les salariés de Jussieu ont été rejoints par leurs collègues de Vauban avec qui ils ont défilé en tête du cortège contre les ordonnances. Des ambulanciers de Pau ont rejoint le mouvement que des Belfortains s'apprêtent à rallier lundi... Tous veulent changer un accord-cadre national qui permet de les payer 75 à 90% de leur temps de travail...

Pages