Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

reportage

Vendredi 19 janvier 2018 / Daniel Bordür

Les élus ont voté à l'unanimité une délibération demandant au Directeur des services de l'Education nationale de revenir aux quatre jours après que la consultation du 10 décembre a permis à 2% des Bisontins d'obtenir 57% des voix sur ce choix... C'est une victoire du consumérisme, un camouflet pour les connaissances scientifiques et une défaite des idées de gauche...

Mardi 9 janvier 2018 / Daniel Bordür

L'association Solidarité Migrants Réfugiés était assignée en référé-expulsion devant la chambre civile du tribunal de grande instance de Besançon par la Saiemb-Logement, SEM qui dépend de la Ville. La juge a entériné un accord survenu vendredi qui entrouvre la porte d'un règlement amiable. La question des migrants montre une fracture béante au sein de la majorité municipale.

Jeudi 21 décembre 2017 / Daniel Bordür

L'écrivain Karim Bouhassoun, conseiller politique de la présidente de région, défend un plan d'investissements immatériels de 5 milliards par an pendant cinq ans dans les « territoires fragiles où vivent 5 millions de personnes ». Un débat s'est tenu à Planoise autour de ses propositions.

Mercredi 20 décembre 2017 / Daniel Bordür

Adopté par la seule majorité, le budget d'un milliard et demi d'euros de la région Bourgogne-Franche-Comté prévoit 360 millions d'investissements, notamment dans les lycées, les transports, le numérique... La droite déplore une baisse des investissements de 8% quand la majorité PS-PRG-DVG y voit une plus grande rigueur de gestion, tout en considérant des dépenses de fonctionnement comme des « investissements d'avenir ».

Jeudi 14 décembre 2017 / Daniel Bordür

Nous avons assisté, en marge de la session budgétaire du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à une brève et violente empoignade entre Patrick Ayache et Michel Neugnot. Les deux élus ont peu après, d'abord nié puis minimisé l'incident qui témoigne au moins de tensions, sinon de différends politiques, internes à la majorité.

Mercredi 13 décembre 2017 / Daniel Bordür

Souvent en avance pour proposer des solutions régulatrices aux dégâts de l'agriculture productiviste, la Confédération paysanne de Franche-Comté défend, dans le cadre de la révision du cahier des charges de l'AOP comté menée par le CIGC, des évolutions consistant aussi à limiter la taille des fermes et des coopératives. L'interdiction du glyphosate est actée par l'interprofession.

Mercredi 29 novembre 2017 / Daniel Bordür

Le débat préparatif de la consultation du 10 décembre à Besançon ne s'est pas arrêté un instant sur cette phrase de Bruno Michaut, docteur en sciences de l'éducation : « plus les vacances d'été sont longues, plus les inégalités sociales se creusent ». Alors qu'aucun scientifique ne défend la semaine de quatre jours, qu'elle soit pourtant préférée par la majorité des conseils d'école témoigne des ravages de l'individualisme...

Pages