Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Skieurs, vos papiers !

Vendredi 27 décembre 2002 / Daniel Bordür

Les mésaventures de la redevance ski de fond 2002-2003 ne font sans doute que commencer. L'enthousiasme de début de saison des skieurs a en effet été douché par une série de mauvaises nouvelles nées de la volonté des Rousses, des Monts-Jura et de Chapelle-des-Bois qui voyaient d'un mauvais oeil des skieurs porteurs de redevances achetées ailleurs.
Résultats, la réciprocité avec la Suisse a pris des coups, la carte nationale a augmenté de 50 %, la carte massif du Jura de 37 %... La création d'une carte doubienne sensée « sauver » ce qui reste de la mutualisation du financement de l'entretien et du traçage des pistes n'est que l'arbre qui cache la forêt.
La grogne est telle que les larmes ont coulé dans certains points de vente, les hôtesses se faisant vertement reprocher les mesures prises par les gestionnaires de sites et les collectivités locales.
Pourtant favorables au principe d'une participation financière à la préparation des pistes, de nombreux skieurs ont décidé de marquer leur mécontentement en n'achetant pas de redevance cet hiver.
Ils ont une arme de poids : aucun décret d'application de la loi montagne (titre V, article 84) instituant la redevance, ne prévoit de sanction pour défaut de vignette !