Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Réaction démocratique : éliminons la candidate FN

Mardi 3 février 2015 / LEVOTRE GERARD

Branle bas de combat dans les états majors des « grands partis ».

Ni l’un ni l’autre ! sursaut démocratique votons PS ! vent debout pour faire barrage à la candidate FN. Messieurs les politiciens ayez un minimum de pudeur et arrêtez la pantalonnade, les citoyens conscients du danger ne se tromperont pas de bulletin de vote.

Néolibéraux de droite ou de gauche (positionnement dans l’hémicycle) par vos politiques inégalitaires, anti sociales, austéritaires, vous portez la responsabilité du délitement de la République : démocratique, sociale, indivisible et laïque, vous avez « fait le lit » du FN, ne jouez pas les pompiers pyromanes !

Dans ce contexte politique délétère, le FHaine l’hydre qui détruit la démocratie,a su séduire par ses arguments populistes, démagogiques, xénophobes,une petite partie de l’électorat. Plus inquiétant est cette « majorité silencieuse » qui ne se reconnait pas dans l’idéologie néolibérale incarnée par le « Hollandisme » et qui refuse de voter.

Introduit dans les années 70 et mis en œuvre par R Raegan et Mme Thatcher le néolibéralisme ,a eu pour effet de déstabiliser les politiques sociales en confisquant l’essentiel des gains de productivité en faveur des actionnaires des grandes entreprises (cac 40 en France). Tout naturellement portée par les libéraux de droite,cette politique ultra libérale fut relayée par les partis sociaux démocrates qui perdirent leur crédibilité et leur existence (GB, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie…).

L’orientation politique de l’UE repose donc par voie de conséquence sur le dogme de la financiarisation de l’économie : enrichissement des plus riches appauvrissement des plus pauvres ! Ce cancer sociétal imposé par la « troïka » qui ronge notre société depuis plusieurs décennies,ouvre un boulevard au business familial Le Pen, se positionnant faussement en marge du système libéral,par sa position ultra souverainiste.

Le véritable sursaut républicain implique un bouleversement radical du panorama politique et des institutions, les mouvements citoyens en Grèce en Espagne en France peuvent créer l’espoir. Des potentialités existent faisons les vivre, choisissons la riposte démocratique plutôt que le fascisme !

l