Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

note de lecture

Vendredi 7 septembre 2018 / Ilian Karst

Le démographe Nicolas Bourgoin, enseignant-chercheur à Besançon, publie une fiction dont le héros, jeune militant communiste au tournant des années 1980, s'engage avec quelques proches dans une voie sans issue. Va-t-il franchir le pas du terrorisme ? Un thriller plaisant qui articule politique, sociologie et libération des mœurs.

Lundi 25 juin 2018 / Daniel Bordür

Publié grâce à un financement participatif, le premier roman de ce Bisontin, Le pays où les vaches n'avaient pas de queue, est un polar situé dans un univers bouleversé par l'extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique au nord des USA. Écolo et sentimental, social et bien tourné, critique et jubilatoire.

Jeudi 12 mai 2016 / Daniel Bordür

Chroniqueuse à Factuel.info, Danièle Secrétant signe avec Bruno Migeot, ancien de la lutte anti-terroriste, son troisième roman, Qui a tué Gaïzko ?, sorti en même temps que le festival Pas Sérial s'abstenir qui commence vendredi 13 mai. Du Pays basque au Haut-Doubs, en passant par la Suisse et les galeries d'art contemporain, ils emmènent le lecteur dans une double enquête passionnante au cœur du clandestin, du secret et des sentiments.

Fabrice Riceputi : « la France a hérité une représentation foncièrement raciste de son immigration maghrébine et africaine qui empoisonne gravement sa vie sociale et politique ». Photo Daniel Bordur

Jeudi 28 janvier 2016 / Daniel Bordür

Ancien élève de Pierre Vidal-Naquet, Fabrice Riceputi revient dans son premier livre sur la difficile réintégration dans l'histoire de France du massacre de 200 Algériens le 17 octobre 1961. Il en conclut à la nécessité d'un inventaire de plus de deux siècles de colonialisme qui marquent encore les représentations collectives. Il en débat mercredi 3 février aux Sandales d'Empédocle.