Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Plus large

Jeudi 5 avril 2018 / Daniel Bordür

Depuis huit ans, cet ancien site de maraichage promis à l'urbanisation est occupé par des jardiniers, vivant ou non sur place, expérimentant dans une relative précarité matérielle des formes d'organisation autogestionnaires. Redoutant l'expulsion, ils préparent une semaine de mobilisation fin avril. La comparaison avec les Vaîtes a des limites mais n'a rien de fortuit !  

Mardi 27 mars 2018 / La rédaction

C'est le retour d'une disposition abandonnée de l'ancienne loi Macron. La transposition en droit français de la directive européenne « secret des affaires » a été adopté en première lecture par 46 voix pour et 20 contre par l'Assemblée nationale. Ce texte qui menace la liberté de l'information, les lanceurs d'alerte, les ONG... avait été critiqué dans un communiqué par le Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne auquel Factuel adhère.

Accès libre

Lundi 19 mars 2018 / Martine Chevillard

En 1871, durant la Commune de Paris, Gustave Courbet préside la Fédération des artistes qui défend un programme révolutionnaire : la culture doit être indépendante du pouvoir, accessible à tous, ne pas être une marchandise... Le musée Courbet d’ Ornans témoigne de cet « essai de refondation » en montrant de nombreuses oeuvres (ci-contre La Guerre civile de Manet) et documents jusqu'au 24 avril 2018

Accès libre

Lundi 12 mars 2018 / Daniel Bordür

A quelques jours d'une mobilisation des retraités, le député LRM du Doubs a tenté de rattraper l'effet négatif de son entretien au Parisien. Le conseil municipal de Besançon a été suspendu quelques minutes sur demande de l'opposition. Son site publie une soixantaine de réactions toutes plus outragées les unes que les autres et sa page Facebook bruisse de commentaires violents.

Lundi 12 février 2018 / Michèle Tatu

Le cinéma de genre fait son apparition dans les préoccupations de jeunes cinéastes à l’instar de La Nuit a dévoré le monde, et The Cured. Jusqu'à la garde, de Xavier Legrand, traite des violences conjugales comme peu de films osent le faire. Zoom sur la trentième édition d’une manifestation qui allie une compétition cosmopolite présidée par Catherine Deneuve, une programmation inventive, un public nombreux, une belle rencontre avec Agnès Varda...

Pages