Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Plus large

Lundi 8 octobre 2018 / Jean-Pierre Cattelain

Février 2026, un homme reçoit une convocation du Ministère de l'Identité Nationale pour ne pas s'être rendu au centre de mobilisation de Pontarlier pour effectuer sa « période de vigilance aux frontières »... Écrite par un Bisontin, cette nouvelle de fiction a été distinguée à l'occasion d'un concours organisé par l'association Réfractaires non violents à la guerre d'Algérie sur le thème « Non à l'inacceptable ».

Accès libre

Jeudi 27 septembre 2018 / Daniel Bordür

Le parc éolien de Chamole (Jura) est inauguré samedi 29 septembre, près d'un an après sa mise en service, mais avant la finalisation des coopératives qui portent l'achat d'une machine par 620 particuliers et 17 actionnaires publics ou de l'ESS. Ces outils devraient à l'avenir porter d'autres projets, expliquent leurs présidents, Jean-Louis Dufour et Gérard Magnin.

Mercredi 26 septembre 2018 / Daniel Bordür

Le peintre sera honoré durant l'année 2019 comme « une marque » déclinée par le conseil départemental du Doubs sous de multiples formes : expos, concerts, colloque, actions scolaires, sportives ou sociales... Son soutien actif de la Commune de Paris, qu'il paya d'une fin de vie en exil, ne sera pas mis en avant...

Lundi 24 septembre 2018 / Daniel Bordür

L'opposition de gauche demandait que les médecins des cinq centres de planification familiale de la collectivité puissent pratiquer des IVG médicamenteuses afin de faire progresser l'égalité d'accès à l'acte... La majorité de droite, qui a eu un débat interne sur le sujet en mai 2016, s'y est refusé, renvoyant à un hypothétique état des lieux avant d'agir, et pointant la responsabilité de l'équipe Jeannerot...

Lundi 27 août 2018 / Danièle Secrétant

Après avoir romancé la vie du philosophe et prêtre hérétique Giordano Bruno, (L’homme incendié), celle de Charles II d’Anjou (Le Roi de Sicile), évoqué la vie de saint Paul dans un roman entre foi et sexualité (Un amour de Paul), restitué les quelques heures de la vie de Rimbaud qui ont précédé à la prise d’une photo mythique (Rimbaldo), Serge Filippini s’attaque à André Breton.

Accès libre

Mercredi 4 juillet 2018 / Daniel Bordür

Devant le tribunal de grande instance de Besançon, la défense de l'ancien PDG des Transports LDI Mory, Christophe Bossonnet, qui présida un temps le Medef de Franche-Comté, invoque des nullités de procédure pour différer le débat de fond sur la licéité ou non du recours à des conducteurs slovaques sous-payés. Réponse fin septembre, après une décision attendue fin août de la cour d'appel de Grenoble dans une affaire similaire.

Pages