Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Les trois bonnes raisons de s'abonner à Factuel.info

1. C'est un journal indépendant des pouvoirs économiques, financiers et politiques

Afin de déterminer librement ses choix éditoriaux et ne rendre de comptes qu'à ses lecteurs, Factuel.info a choisi de n'avoir ni publicité, ni subvention publique, y compris sous forme de partenariat. Il n'accepte aucune pression, ne confond pas l'information et la communication. Les abonnements sont ses uniques sources de revenu. A l'heure de la concentration de la presse dans les mains des banques ou de groupes vivant de commandes publiques, de l'accroissement de la tutelle politique sur l'audiovisuel public, s'abonner à Factuel.info est un acte d'engagement. 

2. Son projet éditorial consiste à publier juste plutôt que juste publier

Journal d'information générale et politique sur la Franche-Comté, Factuel.info traite des sujets d'actualité régionale d'intérêt public et citoyen en les situant dans leur contexte national ou européen, historique ou mondial. Il aborde les questions politiques, économiques et sociales, l'environnement et les conditions de vie, la culture et l'éducation, l'université, la recherche et la formation, la justice. Il privilégie le reportage, l'enquête et l'entretien. Ses méthodes sont celles d'un journalisme respectueux du factuel, prenant le temps de la vérification, de la réflexion et de la mise en perspective. Il annonce la couleur en faisant siennes la Charte d'éthique professionnelle des journalistes, initiée par le Syndicat national des journalistes, et la Déclaration des droits et devoirs de la Fédération européenne des journalistes de 1971. Factuel.info adhère au Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne et reprend à son compte le slogan de Médiapart : « La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens ».

3. C'est un journal participatif

Les journalistes et ceux qu'ils citent n'ayant pas le monopole de la parole publique sur les faits ou les idées, Factuel.info offre à ses abonnés et ses invités un espace d'expression et de débat avec la création d'un blog en accès libre à la lecture. Les contributions sont libres et ouvertes aux commentaires dans la limite des lois et de la charte du site. Les plus pertinentes sont mises en avant sur la page d'accueil. Factuel.info offre aussi à tous les internautes, abonnés ou non, la possibilité d'annoncer eux-mêmes des événements et manifestations dans un agenda aux multiples critères.