Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

CDDLE

Le blog

Vendredi 1 septembre 2017 / CDDLE

Proposer un laissez-passer pour Mme AZEMI, afin qu’elle puisse revenir en France retrouver son mari et ses 2 autres enfants après l’enterrement au Kosovo de son petit Daris, mort noyé à la piscine de Chalezeule, représenterait un geste humanitaire envisageable en de telles circonstances.... Aucune loi ne l'interdit, souligne ce communiqué de RESF et des associations de soutien aux migrants. Voir la pétition en fin d'article.

Accès libre

Le Squat Denfert devant la justice ou l'équilibre des droits

Lundi 17 avril 2017 / CDDLE

Si l'ouverture d'un squat destiné à héberger des demandeurs d'asile durant l'hiver, a fait l'objet d'une plainte de la part des propriétaires, elle a également donné l'occasion au tribunal d'instance et à la justice civile de s'informer et de s'étonner sur l'état de non droit dans lequel se trouvent les demandeurs d'asile sans logement alors qu'il revient à l’État de s'en charger. L'affaire a été jugée.

Accès libre

Pour en finir avec le délit de solidarité

Lundi 6 février 2017 / CDDLE

Voilà plusieurs mois qu’on assiste en France à une recrudescence de poursuites judiciaires visant à empêcher l’expression de la solidarité envers migrants, réfugiés, Roms et sans-papiers. C’est ainsi que de plus en plus de militants se retrouvent confrontés à la justice du fait de leurs actions non-violentes d’aide humanitaire en faveur de ces personnes en situation difficile en France.

Accès libre

Cachez tous ces migrants que je ne saurais voir !

Jeudi 22 décembre 2016 / CDDLE

Si au Conseil municipal une majorité de conseillers se sont opposés avec raison à la motion des Républicains comme ils s'étaient opposés à la charte du FN , cela n'a pas empêché cependant la voirie municipale de Besançon d'aménager de nouvelles vasques et autres obstacles à toute nouvelle implantation de tente à Chamars sous l'ancien corps de garde après que le TA eut enjoint la Préfecture de loger ceux qui y dormaient dans le froid.... à la vue de tous.

Accès libre

Réfugiés à Chamars : les tentes, les vasques et le silence

Mercredi 7 décembre 2016 / CDDLE

Depuis le mois juillet, des familles, hommes, femmes, enfants venus en France pour y demander l'asile errent dans Besançon, sans hébergement, s'abritant la nuit, à la gare ou dans les parkings. Essuyant, jour après jour la même réponse du 115 : « Il n'y a pas de place pour vous, rappelez demain »

Accès libre

Impasse des Réfugiés à Besançon

Lundi 12 septembre 2016 / CDDLE

Depuis de nombreux mois la Préfecture du Doubs s'est fait connaître pour son excès de zèle concernant les expulsions expéditives de familles et l'envoi d'enfants en centre de rétention avant leur expulsion.

Accès libre

Parrainages à Besançon : une école, un toit, des papiers !

Mercredi 29 juin 2016 / CDDLE

Un parrainage républicain groupé de la quinzaine ou vingtaine de familles menacées d'expulsion représentant plus de trente voire quarante enfants scolarisés dans les écoles de Besançon et menacés par ces expulsions.

Accès libre

Ces élèves sont à l'école aujourd'hui, nous voulons les retrouver à la rentrée !

Mardi 21 juin 2016 / CDDLE

A Besançon, une trentaine d’enfants et d’adolescent-es sont actuellement menacé-es d’expulsion du territoire. Arrivés depuis des années ou plus récemment, fuyant des menaces sur leur vie que les institutions (OFPRA-CNDA) chargées d'étudier les demandes d'asile ne reconnaissent pas. Beaucoup de familles et de jeunes sont encore laissés de côté sans pouvoir obtenir un titre de séjour. Signez la Pétition.

Accès libre

Politique migratoire : une indignité nationale et européenne

Samedi 23 avril 2016 / CDDLE

Dans un nouveau rapport paru en mars, La Cimade dénonce les difficultés rencontrées par les étrangers pour demander, renouveler un titre de séjour en préfecture ou faire valoir leurs droits. Elle dénonce la mise à distance des personnes étrangères des guichets des préfectures. A Besançon également. Pourquoi cette fuite en avant ?

Accès libre

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Mercredi 14 octobre 2015 / CDDLE

Le CDDLE se joint à de nombreuses voix de tous horizons, qui demandent de mettre fin immédiatement aux réadmissions de demandeurs d’asile en Hongrie, et, par-delà, de remettre en cause les accords de Dublin
Citoyens, enseignants, parents d’élèves, militants associatifs, peuvent témoigner au quotidien de leurs conséquences, entrainant malheur et injustice ... L'asile est un droit.

Accès libre

NON à toute expulsion vers la Hongrie

Vendredi 9 octobre 2015 / CDDLE

Aujourd’hui, plusieurs familles étrangères sont menacées de renvoi en Hongrie, pays par lequel elles sont arrivées en Europe.
Nous, enseignantEs, parents, citoyennEs, demandons qu’elles puissent déposer leur demande d’asile en France

Accès libre

Peur des migrants, peur du FN et crise politique

Jeudi 8 octobre 2015 / CDDLE

François Gemenne est venu le 30 septembre dernier à Besançon à l'invitation de Barbara Romagnan, pour parler de l'accueil des réfugiés et de l'ouverture les frontières. Cette présentation très stimulante d'un chercheur, nous a permis au-delà de représentations déformantes, d'appréhender certains faits actuels aptes à nous faire sortir de fantasmes liés à ce qu'il nomme « le paradigme de l'immobilisme » et d'appréhender un projet humaniste pour l'Europe, le vivre-ensemble et la mobilité.

Accès libre

Accueillir pour mieux exclure. Quand le travail social se mue en maltraitance

Dimanche 30 août 2015 / CDDLE

A Tours comme ailleurs, l’État se désengage de l’accueil et de l’hébergement des demandeurs d’asile, QUI EST UNE OBLIGATION LEGALE.

Un constat au plus près de la réalité. Toute ressemblance de décors ou de personnages avec la situation bisontine ou franc-comtoise n'est pas forcément l'effet du hasard .

Accès libre

Migrants : précarité et santé

Jeudi 6 août 2015 / CDDLE

Anticipant le vote de la nouvelle loi sur le séjour des étrangers en France, les règles et les pratiques concernant le séjour des étrangers malades se durcissent à la Préfecture du Doubs.

Accès libre

Projet de loi immigration : à quand une vraie réforme, respectueuse des droits des étrangers ?

Mercredi 5 août 2015 / CDDLE

Le projet de loi « Droit des étrangers », adopté le 23 juillet en première lecture à l’Assemblée nationale, s’inscrit globalement dans la même logique que les lois mises en place par la précédente majorité, les aggravant même parfois. Nos organisations demandent une révision du texte qui garantisse le respect des droits fondamentaux des personnes étrangères.

Accès libre

Pages