Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Daniel Bordür

Contributions au journal

/ Daniel Bordür

Le maire sortant Jean-Louis Millet a été réélu dans la triangulaire qui l'opposait au conseiller régional socialiste Frédéric Poncet qui a fait l'ouverture vers LREM et au communiste Francis Lahaut qui a occupé deux fois la fonction… Il y a six ans, Jean-Louis Millet avait revendiqué la présidence de la communauté de communes et échoué. Cette fois, il a annoncé ne pas briguer le poste.

Besançon : la défection des quartiers populaires pour la gauche teintée de vert…

chiffres
Mardi 30 juin 2020 / Daniel Bordür

La Boucle, Battant, des ilots ici et là Palente, Montrapon ou aux Chaprais ont permis à la coalition vert-rose-rouge de garder la principale ville comtoise à gauche. L'abstention massive à Planoise, Rosemont et dans d'autres quartiers jadis votant à gauche aura donné quelques frayeurs pendant le dépouillement aux partisans d'Anne Vignot, élue avec 11.145 voix. L'abstention est passée depuis 2014 de près de 30.000 électeurs sur 69.143 à plus de 40.000 sur 66.725…

Lons-le-Saunier revient à gauche après 31 ans d'échecs…

reportage
Lundi 29 juin 2020 / Daniel Bordür

La liste conduite par Jean-Yves Ravier l'emporte sur celle de Christophe Bois (AGIR-LREM) avec 52,3% des voix, mais seulement 22% des électeurs inscrits en raison d'une abstention restée à plus de 56%. Après cinq mandats de Jacques Pélissard (LR), la liesse s'est emparée de 100 à 150 militants qui ont célébré leur victoire dans la MJC fermée par le maire il y a quelques années... Les maires des petites communes se font déjà entendre pour un changement de gouvernance de l'agglomération. 

Coup de théâtre à Lons-le-Saunier : John Huet (DVD) soutient la liste de gauche

Jeudi 25 juin 2020 / Daniel Bordür

Ancien adjoint de Jacques Pélissard, sa liste Atouts Lons est arrivée troisième du premier tour avec 21% des voix mais ne s'est pas maintenue ni n'a fusionné pour le second. Après un questionnaire programmatique adressé aux deux listes restantes, c'est celle dirigée par Jean-Yves Ravier qui a été préférée à celle de Christophe Bois, investi par LREM et soutenu par le maire sortant. La dynamique de fin de campagne penche à gauche...

Second tour des municipales à Besançon : ne pas se tromper d'enjeu(x)

analyse
Mercredi 24 juin 2020 / Daniel Bordür

Le coup de projecteur sur les Vaîtes est-il l'arbre qui cache la forêt des autres orientations que doit trancher le second tour du scrutin ? Peut-il empêcher de voir qu'Anne Vignot veut « remettre à plat » un projet que les écologistes bisontins entendent « remanier » depuis plus d'un an ?   

Elections municipales : rattraper le gâchis du premier tour ?

chiffres
Mercredi 24 juin 2020 / Daniel Bordür

Les résultats en pourcentages des électeurs inscrits permettent de mieux saisir l'implosion institutionnelle et politique. Certains ont été élus le 15 mars avec moins de 20% des inscrits... Qu'en sera-t-il le 28 juin à Besançon où les trois qualifiés pour le second tour totalisaient moins de 28% des inscrits ? A Belfort, Lons-le-Saunier ou Saint-Claude où l'abstention avait atteint respectivement 64%, 57% et 53 % ?

La contestable interdiction du rassemblement de Lons-le-Saunier

analyse
Mardi 19 mai 2020 / Daniel Bordür

L'arrêté du préfet du Jura interdisant la « mini festation » du samedi 15 mai à Lons-le-Saunier, affirme contre l'évidence de la carte ci-contre que « le Jura constitue bien une zone de circulation active du virus Covid ». Il a aussi une conséquence démesurée : le placement en garde-à-vue de deux personnes à qui le parquet a proposé des travaux d'intérêt général moyennant une reconnaissance de culpabilité pour refus d'obtempérer après des sommations de dispersion.

Mini-festation interdite par le préfet à Lons-le-Saunier : deux gardes à vue…

Samedi 16 mai 2020 / Daniel Bordür

A l'appel de gilets jaunes et de militants de gauche, une trentaine de personnes se sont retrouvées en trois points de la ville alors que les rassemblements revendicatifs ont été interdits la veille… Un collectif citoyen, le PCF, EELV et ATTAC estiment que « la position du préfet pose la question des conditions de la reprise d'une vie démocratique normale ». A Dole, une trentaine de personnes se sont réunies devant l'hôpital.

Besançon : les écoliers reprendront partiellement le 18 mai

compte-rendu
Jeudi 7 mai 2020 / Daniel Bordür

Seuls reprendront le chemin de l'école les grandes sections de maternelle à dix par classe, les CP et les CM2 à quinze par classe, comme les a priorisés l'Inspection académique. Les crèches devraient rouvrir le 25 mai avec une capacité réduite de 40%. Les élus bisontins ont approuvé un plan lors d'une séance inhabituelle où l'économie et la responsabilité juridique ont eu la part belle. 

Les libertés publiques malmenées par l'état d'urgence sanitaire ?

entretien
Mercredi 29 avril 2020 / Daniel Bordür

La Ligue des droits de l'homme avait formé un recours contre un arrêté du préfet du Jura interdisant l'accès aux forêts et sentiers de randonnée… Il en a pris un second qui précise qu'on peut y aller dans un rayon d'un kilomètre du domicile. « Légal et totalement inutile », réagit Evelyne Sire-Marin, magistrat et conseillère juridique de la LDH qui évoque également d'autres décisions « baroques » ou l'usage « disproportionné » des drones, et s'inquiète des « mesures exceptionnelles sans aucun contre-pouvoir ».

Vidéo surveillance à Lons-le-Saunier : la CNIL recommande une étude d'impact

brève
Mercredi 22 avril 2020 / Daniel Bordür

Julien Da Rocha s'appuie sur l'avis de l'instance de protection des libertés et forme un recours gracieux auprès du maire de la ville pour annuler la délibération du 24 février. S'il n'est pas suivi d'effet d'ici un mois, il saisira le tribunal administratif.

Accès libre

Les masques distribués par l'ARS aux EHPAD couvrent 3 à 7% des besoins...

chiffres
Mardi 14 avril 2020 / Daniel Bordür

L'Agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté indiquait le 8 avril avoir distribué 440.000 masques « depuis le début de la pandémie » aux 420 EHPAD de la région. Cela fait huit masques par personnes alors qu'il en aurait fallu entre quinze et trente fois plus selon que l'on fait démarrer le besoin de prophylaxie aux premiers cas recensés en France, au déclenchement du plan Orsan ou au démarrage du confinement...

Le préfet du Jura interdit les sentiers de randonnée et la forêt puis rétropédale...

controverse
Dimanche 5 avril 2020 / Daniel Bordür

Devant les protestations, il a précisé deux jours plus tard que cela ne remettait pas en cause l'autorisation de sortie quotidienne d'une heure dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi. La Ligue des droits de l'homme a formé un recours gracieux contre le texte.

La filière comté va réduire sa production

Lundi 30 mars 2020 / Daniel Bordür

L'arrêt du marché de la restauration hors domicile et l'importante diminution des exportations en raison de la crise sanitaire conduisent le Comité interprofessionnel de gestion du comté (CIGC) à appeler les producteurs à la modération. La FDSEA du Doubs  veut « une position explicable à tous ». La Confédération paysanne suggère de diminuer de 10% la production par rapport au même trimestre de 2019.

Le psychanalyste Roland Gori évoque « la parole à responsabilité limitée » du gouvernement

revue du web
Mercredi 25 mars 2020 / Daniel Bordür

Le philosophe et psychanalyste estime aussi « inapproprié et maladroit » l'emploi du terme de « distanciation sociale » en lieu et place de la nécessaire distanciation physique qui doit aller de pair avec « la proximité et la solidarité sociales ». 

Accès libre

Pages