Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Daniel Bordür

Contributions au journal

/ Daniel Bordür

Membre de l'actuel conseil d'administration où il siège dans l'opposition à Jacques Bahi qui ne peut pas de représenter après deux mandats, l'ancien directeur du laboratoire Chrono-Environnement conduit une liste pour les élections du 10 mars prochain. Il défend « un changement attendu et nécessaire » et ne ferait pas appel à la police si le CA était envahi par des étudiants... La première vice-présidente sortante, Macha Woronoff, également candidate, défend « le sérieux budgétaire » tout en annonçant ne pas être dans la continuité de Bahi...

Municipales de Besançon : sondage ou divination ?

analyse
Lundi 20 janvier 2020 / Daniel Bordür

Combien de personnes parmi les 601 inscrites sur les listes électorales de Besançon qu'Ipsos a interrogées pour L'Est républicain et France Bleu ont répondu qu'elles voteraient pour une liste ? S'il y a autant d'abstentionnistes qu'en 2014 où ils avaient été plus de 47% au premier tour, la question est légitime : ils ne seraient que 315 sur 601 à voter… D'ailleurs, la fiche du sondage mentionne en petits caractères que les intentions de vote sont basées sur un échantillon de 300 personnes, avec une marge d'erreur faisant osciller l'écart entre 5,5 et 16,5%…

Une « maison du peuple » de bric et de broc à Lons-le-Saunier

entretien
Vendredi 17 janvier 2020 / Daniel Bordür

L'ancienne gare routière de Lons-le-Saunier est occupée depuis le 9 janvier par Julien Da Rocha, militant associatif, activiste libertaire et gilet jaune... Les tentatives policières de l'en déloger ont échoué, mais la visite d'un huissier présage d'une action judiciaire pour l'expulser. En attendant, plus de cent personnes ont rendu visite à un lieu qu'il envisage comme un vecteur de solidarité et d'éducation populaire, complémentaire des mobilisations syndicales.

Le mouvement social jurassien pleure Nathalie Pszola

reportage
Samedi 11 janvier 2020 / Daniel Bordür

Les rassemblements contre la réforme des retraites de Dole et Lons-le-Saunier étaient samedi 11 janvier empreints d'émotion et de tristesse après la disparition de la secrétaire de la FSU du Jura. Ses camarades lui ont rendu un hommage appuyé, dressant le portrait d'une femme à la personnalité hors du commun, disponible et d'une grande capacité de travail.

Disparition de Nathalie Pszola, secrétaire de la FSU du Jura

brève
Vendredi 10 janvier 2020 / Daniel Bordür

L'enthousiaste militante syndicale enseignante est décédée cette nuit d'un accident domestique à 47 ans, quelques heures après être intervenue dans les manifestations doloise et lédonienne contre la réforme des retraites. 

Accès libre

A Lons-le-Saunier, des Gilets jaunes contestent des contraventions

reportage
Jeudi 9 janvier 2020 / Daniel Bordür

Une trentaine de contraventions pour distribution d'imprimés aux automobilistes, entrave à la circulation ou « bruit ou tapage injurieux troublant la tranquillité d'autrui » ont été infligés à des manifestants en novembre et décembre. Quinze auditions sont programmées d'ici le 13 février. Un collectif dénonce une « répression policière ». On dénombre 2500 à 4000 manifestants dans le Jura ce 9 janvier où les voeux de la députée LREM Danièle Brûlebois ont été perturbés.

Retraites : « plus le temps passe, plus la population est avertie »

entretien
Mercredi 8 janvier 2020 / Daniel Bordür

A la veille de la première journée nationale de l'année contre le projet du gouvernement, le secrétaire départemental de la CGT du Jura Richard Dhivers sent parmi les militants « une volonté de ne pas laisser passer » la réforme. Son homologue de la FSU Nathalie Pszola a retrouvé à la rentrée des enseignants « avec une conscience plus aigüe de ce qui va se passer avec la réforme ». Reste que des salariés du privé ne sont pas mobilisés « à la hauteur de l'enjeu ». A la caisse de grève des cheminots s'est adjointe une caisse de grève des enseignants…

Réforme des retraites : environ 3000 manifestants dans le Jura

reportage
Mardi 17 décembre 2019 / Daniel Bordür

Près de 1500 à Dole, un peu moins à Lons, environ 350 à Saint-Claude… Les défilés des opposants au projet de réforme du système de retraites ont eu un peu moins de succès que la journée du 5 décembre malgré l'appoint d'environ 200 militants de la CFDT.

« La masse et l'unité : si on garde ce cadre là, on va gagner… »

reportage
Vendredi 13 décembre 2019 / Daniel Bordür

Veillée d'armes dans le Jura. La première assemblée interprofessionnelle à Lons-le-Saunier a réuni des gilets jaunes et des responsables syndicaux FSU et CGT autour d'un enjeu partagé : « faire un 17 décembre plus gros que le 5 », malgré des divergences tactiques et stratégiques après une semaine de mobilisations ininterrompues.

Lons-le-Saunier : « c'est bien, mais il va en falloir plusieurs comme ça, ils sont solides en face… »

reportage
Vendredi 6 décembre 2019 / Daniel Bordür

Plus de 2000 manifestants (3500 selon la CGT) ont défilé dans la préfecture du Jura contre la réforme des retraites. En marge de cette démonstration de force, CGT et gilets jaunes ont rivalisé pour figurer en tête du cortège. Une assemblée générale est programmée samedi matin pour débattre de la suite. 500 manifestants ont défilé le matin à Saint-Claude.

2500 manifestants à Dole pour le retrait de « la retraite des morts »

reportage
Vendredi 6 décembre 2019 / Daniel Bordür

Le cortège a rassemblé de nombreux travailleurs hospitaliers, des enseignants, des salariés du privé, des retraités, des gilets jaunes… La brume et le froid contrastaient avec un dynamisme et un sentiment d'unité analysés comme une « chaude journée » par un responsable syndical.  

Disparition de Viviane Isambert-Jamati, pionnière de la sociologie

carnet
Vendredi 6 décembre 2019 / Daniel Bordür

Enseignante-chercheuse à la Sorbonne jusqu'en 1990, elle s'est éteinte le mois dernier à 95 ans. Ancienne résistante, elle fut l'une des premières sociologues à s'intéresser aux femmes au travail et aux rapports sociaux de sexe, avant de s'orienter vers les sciences de l'éducation dont elle devint une sommité reconnue. Elle a travaillé au début de sa carrière au CNRS à Besançon, publiant notamment une étude sur les travailleurs de l'horlogerie.

Les commerçants de Lons réceptifs à la campagne d'ATTAC visant Amazon

reportage
Dimanche 1 décembre 2019 / Daniel Bordür

La campagne nationale Stop Amazon et son monde, destinée à faire pression sur les gouvernements pour qu'ils taxent vraiment les GAFAM, a été relayée par ATTAC-Jura qui a recouvert des vitrines fermées d'affichettes percutantes et proposé à des commerçants d'appuyer leur action. Le libraire Philippe Guyot-Jeannin explique pour sa part qu'un emploi créé par Amazon en détruit 18 dans son secteur… 

La Dôle, 1677 mètres d'altitude, est plus longtemps enneigée que les Tuffes, 1417 mètres, où étaient prévues les deux pistes auxquelles la station a renoncé... (Photo d'archives DB)

La station des Rousses renonce à deux nouvelles pistes d'alpin

dossier
Jeudi 28 novembre 2019 / Daniel Bordür

Le projet d'extension du domaine skiable franco-suisse Dôle-Tuffes passait par la destruction de plus de 5 hectares de forêt tout en s'appuyant sur une étude climatique flinguée par le Conseil national de la protection de la nature qui avait rendu un avis défavorable. Le préfet du Jura avait cependant validé le projet. La saisine du tribunal administratif par France Nature Environnement a conduit la station à négocier la révision de ses ambitions à la baisse contre un abandon de la procédure. Mais elle cherche toujours une solution pour l'entraînement et la compétition, explique le président du syndicat mixte de développement touristique, Benjamin Benoît-Guyod.

Ne pas remettre une pièce dans l'infernale machine

éditorial
Dimanche 27 octobre 2019 / Daniel Bordür

Quand le fait divers, instrumentalisé par l'extrême-droite, fait diversion...

Accès libre

Pages