Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Daniel Bordür

Contributions au journal

Noël Ratte, producteur bio et écrivain

rencontre
Jeudi 23 février 2017 / Daniel Bordür

Éleveur de vaches montbéliardes à comté à Hautecourt, près de Clairvaux-les-Lacs (Jura), cet ancien responsable syndical et coopératif est sans cesse en réflexion sur le métier et la fonction de paysan. Auteur d'un premier livre auto-édité, il en prépare un second.

Marine Le Pen à Clairvaux-les-Lacs : l'obsession étrangère

reportage
Lundi 20 février 2017 / Daniel Bordür

Dans le Jura, la candidate d'extrême-droite a caressé son auditoire dans le sens du poil en prononçant devant plus de 600 personnes un discours pauvre en programme et en arguments qui s'appuie sur des critiques empruntées à la gauche, voire aux écolos, pour justifier des mesures discriminatoires. Environ 300 opposants ont manifesté leur hostilité au projet du FN.

« A aucun moment, je ne me suis sentie menacée ou séquestrée »

reportage
Vendredi 17 février 2017 / Daniel Bordür

Représentante de la BAF, majoritaire chez les étudiants, Inès Hatira remet en cause la version officielle de séquestration du CA de l'université de Franche-Comté à Besançon. Comme d'autres administrateurs, présents lors de l'action de mardi, davantage choqués par l'assaut policier (dont Radio Bip publie une vidéo) et les les 19 gardes-à-vue qui ont suivi. Les deux derniers étudiants retenus ont été libérés jeudi. Le débat sur la sélection en master démarre timidement.

Emre Ongun : « le seul argument d'Erdogan, c'est le racisme des dirigeants de l'Union européenne sur les réfugiés »

entretien
Jeudi 16 février 2017 / Daniel Bordür

Docteur en sciences politiques, Emre Ongun est le spécialiste de la Turquie du mouvement Ensemble (Gauche alternative, écologique et sociale). Il est samedi 18 février à Besançon pour « aider à comprendre la situation turque ».  

Université de Franche-Comté : la guerre de la communication

droit de suite
Mercredi 15 février 2017 / Daniel Bordür

La garde-à-vue a été prolongée mercredi soir pour deux étudiants, dont un élu de Solidaires-Etudiants au conseil d'administration de l'université. « La séquestration ne tient pas », affirme son avocat alors que des témoignages contestent la violence étudiante. Six syndicats demandent la démission du président Jacques Bahi qui a reçu le soutien de Marie-Guite Dufay et François Sauvadet.

Yannick : « Ne me séparez pas de ma fille, ne me renvoyez pas dans un pays où je n'ai personne... »

compte-rendu
Mercredi 15 février 2017 / Daniel Bordür

Un jeune Congolais de 21 ans comparaissait mardi 14 février devant la cour d'appel de Besançon pour aide au séjour irrégulier de trois étrangers et quelques infractions... Il a pris neuf mois et cinq d'interdiction du territoire en première instance. Le parquet réclame quinze mois et dix ans. Sa défense fait le parallèle avec le délit de solidarité de Cédric Herrou qui a écopé d'une amende avec sursis pour avoir aidé une cinquantaine de migrants...

Sélection en master : l'épreuve de force à Besançon

reportage
Mardi 14 février 2017 / Daniel Bordür

Une vingtaine d'étudiants ont été placés en garde-à-vue après avoir empêché la tenue du conseil d'administration de l'Université de Franche-Comté qui devait voter sur la sélection à l'entrée en master, adoptée en décembre par le Parlement. Les autorités les accusent de violences, séquestration et annoncent des plaintes. Les étudiants invoquent un mouvement non violent destiné à reporter le CA...

Squat solidaire des migrants à Besançon : audience renvoyée au 7 mars

reportage
Mardi 14 février 2017 / Daniel Bordür

Les propriétaires de l'appartement de l'avenue Denfert-Rochereau, investi il y a deux mois par des militants qui l'ont ouvert à des demandeurs d'asile, avaient saisi la justice pour occupation sans droit ni titre. Alors que le débat juridique n'a pas encore eu lieu, le juge a curieusement quasiment intimé aux occupants de quitter les lieux.

L'élection présidentielle aura-t-elle lieu ?

éditorial
Lundi 13 février 2017 / Daniel Bordür

Ce qui arrive ces jours-ci ressemble aux prémisses d'une démonétisation de l'élection présidentielle. Coincée entre la morale et les traités européens, la banque centrale et les législatives, que vaudra-t-elle ?

Accès libre
Patrick Ayache, vice-président au tourisme, et Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts. (photos Daniel Bordur)

La région Bourgogne-Franche-Comté veut attirer les touristes chinois

reportage
Vendredi 10 février 2017 / Daniel Bordür

L'objectif numéro un du vice-président au tourisme Patrick Ayache, ici avec le directeur régional de la Caisse des dépôts, colle parfaitement avec le soutien affiché aux projets de center-parcs en même temps que l'affirmation des réserves sur l'environnement et le montage financier. A Dole, les assises régionales du tourisme ont montré cependant que les priorités du secteur sont plus prosaïques.

Jean-Paul Tonot : « le troisième fromage gratuit, ça ne peut plus durer, notre travail a un prix ! » (Photos Daniel Bordur)

L'agriculture haut-saônoise espère « une année exceptionnelle pour sortir de la spirale infernale »

reportage
Mercredi 8 février 2017 / Daniel Bordür

Selon la FDSEA, la « ferme de Haute-Saône » a perdu près de 100 millions d'euros en 2016. A cause d'une météo qui a ruiné la récolte de céréales et de la surproduction de lait standard qui a conduit les industriels à imposer une grosse pression sur les prix. Une quarantaine d'exploitations sont menacées de disparition. Et seulement deux départs à la retraite sur trois sont compensés.

Maurice Pepe : « à Rawa-Ruska, j'ai mangé de l'herbe »

rencontre
Mercredi 8 février 2017 / Daniel Bordür

Fait prisonnier de guerre par les Allemands le 16 juin 1940, le Bisontin Maurice Pepe a payé, comme 22.000 soldats français et belges, ses tentatives d'évasion d'une déportation en Ukraine. A 98 ans, il est l'un des huit témoins d'un documentaire sur cette page oubliée de la Seconde guerre mondiale programmé jeudi 9 février sur France 3 (puis le 25/02 à 2h25). Il fut aussi, avant et après la guerre, un militant du mouvement ouvrier.

Jean-Louis Bianco « le débat sur la laïcité se cristallise sur des points secondaires »

compte-rendu
Dimanche 5 février 2017 / Daniel Bordür

A Besançon, le président de l'Observatoire de la laïcité a défendu un principe politique garantissant la liberté de conscience, celle de croire et de ne pas croire, qui s'appuie sur la neutralité des agents publics mais n'interdit pas l'expression publique des convictions des citoyens.

Hervé Groult, profession assistant parlementaire

rencontre
Mercredi 1 février 2017 / Daniel Bordür

Le travail d'un assistant parlementaire laisse-t-il des traces ? Factuel.info a posé la question à l'un des trois collaborateurs du député de Besançon Eric Alauzet. Entre la préparation des visites de terrain et le relai entre la société et l'élu, les recherches techniques et le travail législatif, c'est difficile de passer à côté...

Pages