Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Daniel Bordür

Contributions au journal

Lons-le-Saunier : Edouard Philippe débat des retraites sous protection policière

reportage
Lundi 21 octobre 2019 / Daniel Bordür

Le Premier ministre a discuté avec une centaine de personnes sélectionnées sous une protection policière dissuadant autant de manifestants de s'approcher. Il tente de rassurer en disant vouloir préserver le système par répartition, mais n'est pas cru par les protestataires quand il dit refuser la capitalisation… Très curieusement, Factuel n'a pas pu assister aux débats.

Lons-le-Saunier : l'archéologie au secours des anti-malbouffe ?

reportage
Mercredi 9 octobre 2019 / Daniel Bordür

La brève occupation de l'ancien collège Montciel par des opposants au projet de construction d'un hôtel et surtout d'un fast-food Burger King juste en face d'un lycée, réactive une controverse municipale sur la malbouffe et l'aménagement urbain d'une ville en pointe en matière de restauration collective bio… En attendant le désamiantage et les travaux, un diagnostic archéologique est en cours avant d'éventuelles fouilles sur un site d'habitat gallo-romain.

Une page (d'écran) se tourne à Factuel

éditorial
Jeudi 3 octobre 2019 / Daniel Bordür

Personne n'est irremplaçable. Après le départ en retraite de son fondateur, Factuel va continuer avec le même esprit et toujours l'objectif de proposer un journalisme sérieux et fouillé, sans publicité ni racolage...

Accès libre

Une page (d'écran) se tourne à Factuel

éditorial
Mercredi 2 octobre 2019 / Daniel Bordür

Personne n'est irremplaçable. Factuel va continuer avec le même esprit et toujours l'objectif de proposer un journalisme sérieux et fouillé, sans publicité ni racolage...

Accès libre

La stratégie de la Poste sur la sellette…

reportage
Jeudi 12 septembre 2019 / Daniel Bordür

« Quand on voit ça, que voulez vous que les habitants pensent des élus, de la politique ? Pourquoi voteraient-ils ? », s'insurge un militant de la CNL à propos de la fermeture pendant une semaine d'un des deux bureaux de Besançon-Planoise (20.000 habitants) qui a aussi fait réagir CGT et PCF. Le projet de transformer le bureau Proudhon du centre-ville en agence bancaire qui exclurait pauvres et précaires inquiète le syndicat SUD-PTT. Les 200 bureaux ruraux du Doubs pourraient n'être plus que 65 l'an prochain…

La pré-rentrée de Marie-Guite Dufay dans le Haut Jura

reportage
Mardi 3 septembre 2019 / Daniel Bordür

Avant les lourds dossiers de la rentrée scolaire ou des investissements, la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a effectué une mini tournée dans le Jura pour suivre des dossiers concrets en matières culturelle (Moulin de Brainans et La fraternelle de Saint-Claude) et au carrefour de l'environnement (premier Service public local de l'efficacité énergétique à Morez) et de l'économie (AOC bois du Jura à Champagnole).

Besançon : désunion consommée entre LFI et EELV-PCF-AGC

droit de suite
Jeudi 27 juin 2019 / Daniel Bordür

Ce n'est pas une surprise. Le désaccord sur la constitution d'une liste commune aux municipales couvait depuis des mois. Il a été acté mercredi lors d'une rencontre des insoumis avec EELV, PCF et A Gauche citoyens. L'urbanisation des Vaîtes est une divergence de fond, d'autres points semblent plus formels, comme la démolition de Chaillot ou les transports publics gratuits. [Mis à jour le 02/07/19 suite à des précisions apportées par mail par LFI]

Laurence Lyonnais : « notre problème, c'est l'extrême-droite et le virage autoritaire de l'ultra libéralisme »

rencontre
Jeudi 27 juin 2019 / Daniel Bordür

La militante altermondialiste du Haut-Doubs aurait pu être élue députée européenne sans le fiasco électoral de la France insoumise il y a un mois. Proche de Clémentine Autain dont elle a signé l'Appel pour un big-bang à gauche, elle répond aux questions de Factuel sur son analyse de la situation du mouvement dont elle récuse le positionnement à l'extrême-gauche : « Le programme de LFI est à droite du programme de Mitterrand en 1981… »

Le mouvement social s'invite au conseil municipal de Besançon

reportage
Vendredi 21 juin 2019 / Daniel Bordür

Des fonctionnaires territoriaux sont mécontents des projets de loi sur la fonction publique et le logement social qui ont des impacts directs sur l'emploi local. Les élus PS, EELV et PCF ont adopté une motion les soutenant. Le compte administratif 2018 montre en même temps que le budget prévus pour rémunérer les personnels se montait à 3 millions de plus que ce qui a été dépensé…

La gauche en danger à Besançon

Vendredi 21 juin 2019 / Daniel Bordür

Plusieurs écueils entravent la construction de l'union : la question de la tête de liste, l'application de la règle verte, les cultures politiques différentes, une difficulté à dépasser les divergences…

Accès libre

L'éphémère proposition de Barbara Romagnan

document
Mercredi 19 juin 2019 / Daniel Bordür

L'ancienne députée aujourd'hui militante à Génération.s, a écrit le 11 juin aux partis de gauche pour proposer sa candidature à la tête d'une liste d'union, se présentant comme à même de fédérer. Trois jours plus tard, elle la retirait. Son texte propose quelques propositions parmi lesquelles la gratuité des transports scolaires ou la diminution de moitié de l'indemnité de maire.

Anne Vignot : « c'est encore difficile d'admettre d'être derrière une écologiste »

Mercredi 19 juin 2019 / Daniel Bordür

La présidente du groupe EELV au conseil municipal ne désespère pas de faire une large union allant de la France insoumise aux socialistes. : « Il y a un enjeu écologique et social, et pas seulement pour gagner la ville, mais pour atteindre l'objectif zéro carbone. Si c'est ça qui les anime, alors stop ! Autour de la table ! »

Nicolas Bodin : « il faut occuper le terrain »

entretien
Mercredi 19 juin 2019 / Daniel Bordür

L'adjoint à l'urbanisme de Besançon, tête de file du PS qui a interrompu les discussions avec le reste de la gauche, souhaite des clarifications sur la forme et le fond. Par exemple sur la double fonction de maire et président de l'agglo, ou encore sur l'économie ou l'évolution des Vaîtes…

Thibaut Bize : « ça bloque sur la gratuité des transports avec les socialistes »

Mercredi 19 juin 2019 / Daniel Bordür

Le président du groupe communiste du conseil municipal estime qu'il faut « respecter le poids politique de chacun » et trouve « évident » que la tête de liste revienne aux écologistes, « première force de gauche sur la ville ».

Pages