Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Daniel Bordür

Contributions au journal

Panurge, un grand texte et un acteur complet

impressions
Mercredi 24 mai 2017 / Daniel Bordür

A l'occasion du Festival de caves, le comédien strasbourgeois Luc Schillinger signe une interprétation époustouflante de l'œuvre de Rabelais qui est bien davantage qu'un aimable divertissement : un conte sur les illusions de la communication et les vertiges de l'imagination...

Barbara Romagnan, Christophe Lime, Anne Vignot et Claire Arnoux... (Photos Daniel Bordur)

Tiens, la gauche bisontine s'est reparlé...

reportage
Mardi 23 mai 2017 / Daniel Bordür

« On travaille pour l'avenir », explique Michel Chopard, de l'association Espace de Dialogue des Gauches et de l'Ecologie qui organisait mardi soir un débat où représentants du PCF, du PS, d'EELV et de la France insoumise ont dit leurs vérités et « échangé sans virulence ».

Bruno Lemerle : « avec les ordonnances de juillet et août, les premiers mois vont être compliqués ! »

verbatim
Mardi 23 mai 2017 / Daniel Bordür

L'ancien secrétaire de la CGT de Peugeot-Sochaux expliquait dans une conférence donnée à Besançon sa vision de l'avenir du syndicalisme. Décryptant le mécanisme qui a fait perdre à la CGT sa première place dans le privé, il pense que « le point bas est passé » et que « le pire est derrière nous ». Un optimisme pas partagé par les militants d'Ensemble qui l'invitaient...

La CGT de la métallurgie veut « une reconquête industrielle »

reportage
Lundi 22 mai 2017 / Daniel Bordür

La première conférence Bourgogne-Franche-Comté de la CGT de ce secteur surreprésenté dans le Doubs et en Saône-et-Loire s'est tenue à Longvic. Entre la négociation d'une convention collective nationale et les nouvelles instances de dialogue social territorial, une centaine de délégués ont parlé de politique industrielle et d'évolution du salariat...

Denis Sommer : « Quand certains, au PS, critiquent les engagements à gauche des uns et des autres, et que je regarde mon parcours, mes pratiques, je ne suis pas gêné ». (Photo d'archives Daniel Bordur)

Denis Sommer : « les ordonnances ne contredisent pas le débat parlementaire »

entretien
Mercredi 17 mai 2017 / Daniel Bordür

Candidat LREM dans la troisième circonscription du Doubs, l'ancien syndicaliste vient de quitter le PS. Il entend porter au niveau national le dispositif « former plutôt que chômer » qu'il a contribué à bâtir avec les partenaires sociaux quand il était premier vice-président du Conseil régional de Franche-Comté.

Anaïs Marty bouleversante en Clara Haskil

impressions
Mardi 16 mai 2017 / Daniel Bordür

Nuits dans les jardins de la gare du Midi est une pépite du festival de caves. Ecrit et mis en scène par Serge Kribus, le spectacle est magnifiquement interprété par la jeune comédienne qui donne corps et souffle à l'étonnante vie de la pianiste virtuose disparue en 1960.

Alain Chrétien en novembre 2016 pendant la campagne de la primaire de la droite et du centre dans laquelle il soutenait Bruno Le Maire. (photo d'archives Daniel Bordur)

Alain Chrétien : « si le droit du travail est réformé par ordonnances, on sera tous derrière »

entretien
Mardi 16 mai 2017 / Daniel Bordür

Député LR sortant, le maire de Vesoul est cette fois suppléant de la candidate, non investie par le parti de droite, Marie Breton dans la première circonscription de Haute-Saône. Il n'est « pas dans la majorité présidentielle » mais « d'accord avec les propositions économiques et sociales d'Emmanuel Macron ».

Union PCF-PS-EELV aux législatives dans le Jura

conférence de presse
Vendredi 12 mai 2017 / Daniel Bordür

Gauche plurielle ou sauve-qui-peut ? Les soutiens de Benoît Hamon s'allient avec les communistes qui regrettent déjà d'avoir parrainé la candidature présidentielle de Mélenchon. Leur alliance concurrence de fait les candidats insoumis. La campagne s'annonce sans merci à gauche.

Center parcs : le Pic noir va contester le PLU de Poligny

reportage
Vendredi 12 mai 2017 / Daniel Bordür

L'association d'opposants au projet de Pierre et Vacances a fait le bilan de trois ans de lutte lors de sa dernière assemblée générale. Eau, assainissement, forêt, montage financier ont été passés au crible. La mobilisation reste à l'ordre du jour, ne serait-ce pour réunir les moyens de l'action juridique...

Eric Alauzet au-delà de la synthèse Hamon-Macron

analyse
Mercredi 10 mai 2017 / Daniel Bordür

Elu député écologiste en 2012, candidat investi par le PS et EELV en juin 2017, il est considéré comme Macron-compatible et brigue l'investiture de République en marche. Son comité de soutien fait cohabiter des élus de tous bords. Le grand écart ? Plutôt une expérience parmi d'autres de la recomposition qui touche tous les camps.

Votre mission, si vous l'acceptez...

éditorial
Mardi 9 mai 2017 / Daniel Bordür

Emmanuel Macron avait mission d'empêcher l'avènement d'une forme de néo-fascisme mâtinée de voyoucratie fonctionnant à l'esbroufe et aux gros bras. Elle est réussie. A-t-il pour autant mission d'achever la destruction de l'état social bâti à la Libération et conçu dans la clandestinité de la lutte contre le nazisme ?

Accès libre

Présidentielle : cap sur les législatives à Besançon !

reportage
Lundi 8 mai 2017 / Daniel Bordür

L'élection d'Emmanuel Macron ne règle rien. Les élections législatives de juin sont sans doute les plus ouvertes de la 5e République, mais il faut faire vite. Pour déposer les candidatures comme pour faire l'union ! Dimanche soir au Kursaal de Besançon, on ne parlait que que de ça.

Accès libre

Macron en tête dans les quatre départements comtois avec 40,63% des inscrits

chiffres
Lundi 8 mai 2017 / Daniel Bordür

Le président élu obtient 20,7 millions de voix et 66% dans le pays. En Franche-Comté, il réalise 338.452 voix, soit 59,97% des suffrages exprimés, de justesse en Haute-Saône (51,71%), plus nettement dans le Doubs (63,77% dont 77,81% à Besançon) et le Jura (61,37%). Les 59.406 votes blancs et les 24.783 votes nuls dépassent 10% des inscrits et atteignent 13% des votants... La participation a été de 77,65%. 

Accès libre

« Une prairie jaune dans un paysage vert... »

compte-rendu
Vendredi 5 mai 2017 / Daniel Bordür

Le refus du glyphosate du célèbre Roundup de Monsanto s'est exprimé comme rarement lors de la dernière session de la chambre d'agriculture du Doubs et du Territoire-de-Belfort où il a également été question d'agriculture « de précision », autrement dit numérique ou connectée...

Pages