Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Daniel Bordür

Contributions au journal

Vendredi 18 mai 2018 / Daniel Bordür

Les cheminots ont voté la grève vendredi matin à Besançon devant la permanence de la députée Fannette Charvier (LREM) qui a reçu l'intersyndicale... Le mouvement encore plus intersyndical recommence mardi avec les fonctionnaires avant la « marée populaire » du 26 avec trois cortèges où syndicats, partis et associations convergeront. L'unité est « difficile mais avance », nous dit José Aviles, secrétaire de l'UL-CGT dans un entretien.

A l'abordage du Projet régional de santé

enquête
Mercredi 16 mai 2018 / Daniel Bordür

Une douzaine de collectifs de défense d'hôpitaux de proximité manifestent vendredi 18 mai à Dijon devant l'Agence régionale de santé. Cela fait beaucoup d'oppositions après les avis défavorables sur le PRS de la région et de six départements, les réserves de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie dont l'avis favorable n'est passé qu'à deux voix de majorité, qui plus est relative, après un premier vote où pour et contre se neutralisaient...

« Quand Margot dégrafait sa soutane... »

impressions
Lundi 14 mai 2018 / Daniel Bordür

Élu local et régional, Pierre Grosset est aussi comédien amateur. A Digna, dans le Sud-Revermont, il interprète encore trois soirs Cette année-là, un texte qu'il a écrit sur l'entrée en sixième d'un garçon de 10 ans dans un collège religieux de Normandie en 1963... Un sacré souffle et une nécessaire colère mise à distance par l'humour et les années.

Un conseil de la forêt pour Besançon

initiatives
Vendredi 11 mai 2018 / Daniel Bordür

La ville prépare le septième plan d'aménagement depuis 1738, mais celui-là durera la vingtaine d'années d'un contrat avec l'ONF. Pour le préparer, une centaine de personnes (usagers, scientifiques, gestionnaires...) ont participé à des rencontres participatives. Le conseil de la forêt pourrait assurer le suivi...

La Confédération paysanne du Jura en campagne

reportage
Lundi 7 mai 2018 / Daniel Bordür

A huit mois de l'élection des chambres d'agriculture, le syndicat symbole de l'agriculture paysanne défend des créations d'emplois, une politique d'installation et d'ouverture aux hors-cadre familial. Pour ses 30 ans, il a démontré à Arthenas, en Petite montagne, la force d'attraction d'un autre monde agricole. Avec notamment Sous les pavés la ferme de la Compagnie théâtrale de la Carotte (photo ci-contre).

Europe : une consultation citoyenne à Besançon

initiatives
Vendredi 4 mai 2018 / Daniel Bordür

Le Mouvement européen de Franche-Comté anime samedi 5 mai un atelier autour de la démocratie, l'emploi et les migrations. Les citoyens sont invités à donner leur avis sur l'Union européenne, y compris critique. Restitutions nationale puis européenne à l'automne pour alimenter le débat. Des eurosceptiques craignent une « campagne officielle »...

Maison du Peuple rénovée : inauguration sous protection

reportage
Mardi 1 mai 2018 / Daniel Bordür

Pendant que le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret (LREM) louait devant des syndicalistes « l'esprit de classe, celui des petits contre les grands, fait de fierté et de dignité », un cordon de police empêchait l'accès du lieu à une vingtaine d'autonomes dénonçant la politique gouvernementale. Des militants de gauche ont peu apprécié la situation...

La gauche bisontine débat bilan, analyse et stratégie

reportage
Vendredi 27 avril 2018 / Daniel Bordür

C'est encore tôt pour préparer les élections municipales de 2020 (ou 2021), d'autant qu'il y aura les européennes avant. Mais alors que la majorité municipale tangue comme jamais, ce n'est pas trop tôt pour discuter, y compris publiquement, d'accords et de désaccords. C'est ce qu'ont fait mercredi 25 avril des militants PCF, LFI, Génération.s, PS et EELV.

Fontaine-lès-Clerval : les communs, ça marche !

reportage
Jeudi 26 avril 2018 / Daniel Bordür

Depuis 2009, la ferme bio de Sous la Côte est le support d'activités agricoles, artisanales et culturelles combinées à une vie collective où les initiatives individuelles ont leur place. Portes ouvertes dimanche 29 avril en musique et démonstrations.

Carte de presse : aux urnes journalistes !

entretien
Mardi 24 avril 2018 / Daniel Bordür

Reporter à Radio-France Lyon, le président sortant de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels, Claude Cordier, explique que cette instance méconnue du grand public est très importante pour ceux à qui elle délivre un précieux outil de travail dans un contexte de précarisation du métier. 35.000 journalistes dont 677 en Bourgogne-Franche-Comté, sont appelés à élire leurs représentants pour trois ans d'ici le 17 mai.

Tous ensemble contre le Projet régional de santé !

compte-rendu
Mercredi 11 avril 2018 / Daniel Bordür

Après les départements de Côte d'Or, Nièvre et Yonne, et sans doute avant les départements comtois et nombre de communautés de communes, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a voté à l'unanimité un avis défavorable au document d'orientation de l'Agence régionale de santé. Le hic, il n'est que consultatif... Marie-Guite Dufay a alerté par écrit Edouard Philippe de l'avancée des déserts médicaux.

L'arpentage, une lecture collective à découvrir

reportage
Lundi 9 avril 2018 / Daniel Bordür

Datant du 19e siècle et des Cercles ouvriers, utilisée dans les maquis pendant la Résistance, c'est une méthode d'éducation populaire permettant l'accession à des textes qu'on n'oserait pas aborder en solitaire. La Fruitière à Idées de Montain (Jura) l'a adoptée après la lecture du livre d'un philosophe canadien sur le municipalisme qui traite des communs...

Les départements, victimes colatérales ?

éditorial
Jeudi 5 avril 2018 / Daniel Bordür

C'est dans la logique du projet de réforme constitutionnelle. Et si elle conduisait aussi à la division par deux du nombre de parlementaires franc-comtois ?

Accès libre

Le « quartier libre » des Lentillères de Dijon invité à Besançon

reportage
Jeudi 5 avril 2018 / Daniel Bordür

Depuis huit ans, cet ancien site de maraichage promis à l'urbanisation est occupé par des jardiniers, vivant ou non sur place, expérimentant dans une relative précarité matérielle des formes d'organisation autogestionnaires. Redoutant l'expulsion, ils préparent une semaine de mobilisation fin avril. La comparaison avec les Vaîtes a des limites mais n'a rien de fortuit !  

Rivières : l'unanimité n'empêche pas les crispations

compte-rendu
Mercredi 28 mars 2018 / Daniel Bordür

Christine Bouquin s'est fait tirer par la manche par l'opposition pour accepter d'envisager de porter plainte et de se constituer partie civile en cas de délit environnemental. Le département du Doubs va continuer à s'impliquer dans la gestion des milieux aquatiques au côté des communautés de communes.

Pages