Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Danièle Secrétant

Le blog

Trois boussoles pour la laïcité

Mercredi 2 septembre 2020 / Danièle Secrétant

 Trois boussoles pour laïcité, est le titre de la contribution d'Henri Peña- Ruiz à la revue fondée par Michel Onfray, FRONT POPULAIRE.

Accès libre

Voilà qu'il s'intronise médecin !! Billet d'humeur... mauvaise

Lundi 2 mars 2020 / Danièle Secrétant

On nous apprend, à cor et à cris, qu'Emmanuel Macron bouscule son agenda, qu'il ne sort plus de son refuge pour se consacrer à la gestion de la crise.

Accès libre

Sainte Maman et Marianne

Mardi 5 novembre 2019 / Danièle Secrétant

Une chanson douce, que me chantait ma maman, en suçant mon pouce, j’écoutais en m’endormant… susurrait en son temps Henri Salvador.

Accès libre

STOP aux féminicides.

Mardi 17 septembre 2019 / Danièle Secrétant

Ce matin, 8h30. Place Jean-Cornet. La fontaine sur laquelle, sous le fronton, est gravée la devise de Besançon, Utinam. Plaise à Dieu.

Accès libre

Une meuf, porte-parole de l’Élysée… du gouvernement.

Vendredi 5 avril 2019 / Danièle Secrétant

La nomination d’une meuf, et quelle meuf ! ajoutée à quelques indicateurs dont je vais faire une liste non exhaustive, me plonge dans l’inquiétude concernant mon avenir et celui de mes concitoyens.

Accès libre

« Si tu savais changer ton caractère quand les circonstances changent... »

Mardi 18 décembre 2018 / Danièle Secrétant

« Si tu savais changer ton caractère quand les circonstances changent, ta fortune ne changerait point », écrivait Machiavel qui ajoutait : « les villes où les peuples gouvernent font d’étonnants progrès en peu de temps, et bien plus grands que celles qui vivent sous des princes... »

Accès libre

Djihad, une pièce de théâtre entre rires et larmes

Jeudi 6 décembre 2018 / Danièle Secrétant

Jouée devant 174 élèves, accompagnés de 14 enseignants, venus des lycées Pasteur, Victor Hugo et Tristan Bernard, la pièce a été un beau moment de théâtre tragi-comique, empli de vérités, plein de tendresse, d’engagement, d’humanisme, d’incitation à réfléchir et à ne pas se laisser embarquer dans la direction de la mort. De refuser de tuer son semblable parce qu’il ne partage pas les mêmes opinions.

Accès libre

« Le faible qui ne possède rien devient redoutable quand il n'est plus mû que par l'aiguillon du désespoir »

Mercredi 28 novembre 2018 / Danièle Secrétant

Citation du jour... Elle est extraite d'un roman historique de Conan Doyle, dans lequel on lit, entre autres, le récit sanglant d'une Jacquerie. Elle me parait aujourd'hui illustrer, de façon littéraire, le mouvement des gilets jaunes.

Accès libre

Une certaine gauche paraît se prendre les pieds dans le tapis… de prière.

Jeudi 22 novembre 2018 / Danièle Secrétant

beaucoup de ceux qui parlent de Inch'Allah, sous-titré L’Islamisation à visage découvert, une enquête spotlight en Saine-Saint-Denis n’aient pas véritablement lu le texte de cette enquête choc, menée par cinq étudiants du Centre de formation des journalistes, sous la direction de Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Accès libre

Pages