Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Léo Ballery

Contributions au journal

/ Léo Ballery

Catherine Llanes, enseignante-chercheuse en bactériologie au laboratoire Chrono Environnement de l'Université de Franche-Comté, présentait à Besançon les travaux de son équipe sur les alternatives aux antibiotiques, notamment les interactions avec les huiles essentielles. La résistance croissante des bactéries sera la première cause de mortalité mondiale en 2050…

Fermeture de classe à Tristan-Bernard Besançon : des parents se révoltent

reportage
Mercredi 26 juin 2019 / Léo Ballery

Ils se battent contre la fermeture de l'une des quatre classes. Ils sont allés le dire devant les locaux de l'inspection académique du Doubs. L'adjoint à l'éducation de la ville les soutient et dénonce le changement de position de l'administration.

Mobilisation pour la famille Manzamby

droit de suite
Lundi 24 juin 2019 / Léo Ballery

Cette mère de quatre enfants, dont trois mineurs, réfugiée depuis 2011 suite à l'assassinat politique de son mari en République démocratique du Congo, est menacée d'expulsion. Ses soutiens, appuyés par le Réseau éducation sans frontière, organisent  un rassemblement jeudi 27 à Besançon. 

L'ironie pour dénoncer la politique européenne d'immigration

reportage
Vendredi 21 juin 2019 / Léo Ballery

Les Barbelé d'Or du CCFD récompensent les pays qui expulsent ou enferment le plus de migrants en Europe. Le prix de l'Etat forteresse revient ainsi à la Hongrie, celui de l'Etat inhospitalier à la République tchèque et le prix de l'Etat prison à la France pour sa politique de rétention… 

Un mur en carton contre la réforme Blanquer

reportage
Mercredi 19 juin 2019 / Léo Ballery

Une trentaine d'enseignants ont symboliquement bloqué une entrée du lycée Pasteur de Besançon alors que s'y tenaient des épreuves du bac qu'ils n'ont pas perturbées. 

Un chasseur chassé de son association

brève
Lundi 17 juin 2019 / Léo Ballery

Il avait tué un chevreuil en dehors de la période de tir...

Accès libre

« On le boit, on le mange, on le respire... »

reportage
Vendredi 14 juin 2019 / Léo Ballery

1,73 nanogrammes de glyphosate par millilitre de sang ! C'est la moyenne des analyses effectuées sur les urines de 110 pisseurs volontaires francs-comtois, tous testés positifs. Campagne glyphosate 25 a dévoilé les résultats qui vont de 0,41 à 3,86 ng/ml lors d'une conférence de presse précédant un rassemblement public à Besançon. 

« Ça n'était qu'une baffe... » : neuf mois ferme

compte-rendu
Vendredi 14 juin 2019 / Léo Ballery

Un Bisontin comparaissait une nouvelle fois en correctionnelle pour violences conjugales. Il a été condamné pour avoir frappé son ex-compagne, qu'il accusait d'avoir raté le repas.

Accident du travail à Valdahon : « une impression de bricolage » pour le juge…

compte-rendu
Mercredi 12 juin 2019 / Léo Ballery

Il y a bientôt trois ans, un ouvrier du bâtiment, salarié d'un sous-traitant de l’entreprise Ruggeri, tombait de quatre étages en 2016 sur un chantier et perdait l'usage d'un bras… Comparaissant devant le tribunal correctionnel de Besançon pour blessures involontaires, le directeur de Ruggeri a reconnu sa responsabilité. 

« Le Réveil d’un homme » : sauvé par ses rêves

impressions
Mercredi 22 mai 2019 / Léo Ballery

Aurélia Guillet signe une première mise en scène au festival de caves, en revisitant Dostoïevski grâce à Muller et Perec. Seul en scène Thomas Champeau est convaincant.

Les Séquestrés : « Tout ce qui est imaginable est possible »

impressions
Mardi 21 mai 2019 / Léo Ballery

Au programme du 14eme festival de caves, Camille Roy met en scène et interprète Les Séquestrés, inspiré du roman de Yanette Delétang-Tardif. Mais qui donc est Barbara qui écrit des lettres si mystérieuses ?

La timide méfiance des enseignants sur la loi Blanquer

reportage
Mardi 21 mai 2019 / Léo Ballery

Opposés à la loi Blanquer et aux amendements du sénateur Jaques Grosperrin, des enseignants ont organisé deux rassemblements, l’un devant la permanence parlementaire du parlementaire le 14 mai, l’autre trois jours plus tard devant la salle où se tenait la réunion publique de la députée Fanette Charvier, rapporteure de la loi Blanquer.

Serge ne sera pas expulsé

reportage
Jeudi 16 mai 2019 / Léo Ballery

C’est probablement grâce à la mobilisation et au choix du juge des libertés de rendre sa liberté à Serge après son placement en rétention, que le préfet n’a pas prononcé de nouvelle OQTF.

« Outrage » à Castaner : amendes pour trois gilets jaunes

brève
Mercredi 15 mai 2019 / Léo Ballery

Ils étaient jugés pour avoir scandé « Castaner assassin », lors de la visite du ministre à Besançon. Le parquet avait requis de la prison avec sursis. La cour d'appel va être saisie.

Accès libre

Le retour de la transhumance après deux ans d’absence.

reportage
Lundi 13 mai 2019 / Léo Ballery

Plus de 1200 personnes ont suivi, des Glacis au fort de Planoise, une quarantaine des quatre-vingt chèvres du troupeau que la ville de Besançon a racheté à Philippe Moustache pour le confier à Loïc Miche et Marie Bouquet. Après une pause d'un an, la tradition qui n'a qu'une dizaine d'années, reprend ses droits… 

Accès libre

Pages