Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Michèle Tatu

Contributions au journal

Samedi 20 mai 2017 / Michèle Tatu

En marge du Festival de Cannes, à l’affiche en ce moment, de très bons films sur des destins singuliers de femmes. Admirables portraits derrière lesquels se cachent l’oppression, la souffrance, le féminisme, le rire aussi.

« De toutes mes forces » : la niaque et la pudeur !

cinéma
Vendredi 5 mai 2017 / Michèle Tatu

A l’affiche depuis mercredi De toutes mes forces, de Chad Chenouga, est un récit en partie autobiographique qui fait suite à un court-métrage tourné au centre ville de Besançon. Un film superbe avec Yolande Moreau et Khaled Alouach, à voir absolument

Attention danger !

cinéma
Mercredi 3 mai 2017 / Michèle Tatu

En cette période électorale, une comédie abjecte est à l’affiche : À Bras ouverts de Philippe de Chauveron, un film qui, au prétexte de faire rire, stigmatise les roms…

« Au loin, le point du jour », du côté de l’espoir…

cinéma
Jeudi 6 avril 2017 / Michèle Tatu

Le film de la Bisontine Delphine Ziegler suit quelques migrantes ayant trouvé refuge auprès de l'association Solidarité-Femmes. Parfois accompagnées de leurs enfants, elles ont décidé de partir et d’en finir avec la menace. Aux blessures intimes, s’ajoute l’épreuve de l’exil...

Projection-débat à Ornans le 9 mai.

« L’Autre côté de l’espoir », un film d’actualité et d'urgence

cinéma
Mardi 21 mars 2017 / Michèle Tatu

Entre la dure réalité de la migration et l’absence de réponse des autorités, le cinéaste Finlandais Aki Kaurismäki épingle la gestion bureaucratique de la crise humanitaire et incite à la solidarité. Son film a obtenu l'Ours d’argent au festival de Berlin. A voir absolument.

Face aux pouvoirs « c'est le public qui protège les films »

compte-rendu
Samedi 25 février 2017 / Michèle Tatu

Regards croisés entre Costa-Gavras et Pierre Schoeller sur le thème « L’individu face au pouvoir ». Le débat a fait salle comble au Festival « Premiers Plans à Angers » des premiers films européens qui a fait en janvier 75000 entrées. De Z à Amen, de Section spéciale à L'Exercice du pouvoir, de la censure à l'autocensure...

« Tempête de sable » : le poids des traditions

cinéma
Vendredi 10 février 2017 / Michèle Tatu

Le film d’Elite Zexer dénonce le mariage forcé et démonte les mécanismes d’une tradition qui se perpétue. Grand Prix du festival de Sundance, il a été présenté dans de nombreux festivals.

« Dernières nouvelles du Cosmos » : du silence et des mots

cinéma
Lundi 6 février 2017 / Michèle Tatu

Un film exceptionnel sur une poétesse autiste est présenté actuellement à Besançon au cinéma Kursaal avec la présence le 9 février du metteur en scène Pierre Meunier qui a adapté ses textes au théâtre.
Factuel était au Festival de la Rochelle pour la première présentation du film par la réalisatrice Julie Bertucelli.

Neruda : l'imaginaire face à la dictature

cinéma
Lundi 16 janvier 2017 / Michèle Tatu

Neruda de Pablo Larrain n’est pas un biopic mais un film ironique qui emprunte les codes du thriller, du road movie et du western… Une bonne surprise de ce début d’année…

Liberté, égalité, sexualités !

cinéma
Samedi 24 décembre 2016 / Michèle Tatu

Le festival de cinéma Entrevues de Belfort a célébré les soixante ans du Planning familial en montrant des films relatant différentes modalités de la libération du corps féminin dans les années 1960 et 1970, de Cuba (l'affiche de Lucia ci-contre) à l'Iran, des combats du MLF à la loi Veil... 

Pontarlier capitale du cinéma d’animation

rencontre
Jeudi 15 décembre 2016 / Michèle Tatu

Le Ciné-Club Jacques Becker de Pontarlier prend un nouveau virage et inaugure l’Atelier Magique, un lieu dédié à la formation du jeune public et à l’expérimentation d’ateliers autour du cinéma d’animation… Ouverture vendredi 16 décembre. Patrick Colle fait le point.

Poesia sin fin, pour ouvrir le festival latino-corazon

cinéma
Dimanche 27 novembre 2016 / Michèle Tatu

Après La Danza de la realidad, film sur son enfance chilienne, Alejandro Jodorowsky revient sur son adolescence, l’âge ou contre vents et marées il déclare « Je suis un poète ». Le film sera présenté à l’inauguration du Festival latino-corazon de Besançon.

Du bitume et des plumes, un art de vivre... bisontin

reportage
Jeudi 20 octobre 2016 / Michèle Tatu

Le jeune festival concrétise une utopie portée par une trentaines de personnes : permettre à toutes les générations de se retrouver sur la Place du Jura et dans les cours intérieures du quartier Tarragnoz-Citadelle autour d’un événement festif, collectif et indépendant. Bilan de la troisième édition.

« Fuocoammare, par delà Lampedusa », la tragédie des migrants

cinéma
Samedi 8 octobre 2016 / Michèle Tatu

« L’histoire de ce film, c’est l’histoire de deux mondes qui ne se rencontrent jamais », indiquait le cinéaste Gianfranco Rosi lors de sa présentation en avant-première au Festival de la Rochelle en juillet dernier. A l'affiche à Besançon, Fuocoammare, par–delà Lampedusa, alterne la vie quotidienne d’un enfant sur l’île et la tragédie des migrants.

« Juste la fin du monde » : Lagarce pour mémoire

cinéma
Lundi 3 octobre 2016 / Michèle Tatu

Alors que l'adaptation cinématographique par Xavier Dolan de Juste la Fin du monde, pièce du dramaturge franc-comtois Jean-Luc Lagarce (1957-1995), est à l’affiche à Besançon, le Centre Dramatique National et l'Université consacrent un colloque à l'œuvre de l'écrivain le 7 octobre.

Pages