Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Michèle Tatu

Contributions au journal

« Chalap une utopie cévenole » d’Antoine Page

cinéma
Mercredi 20 janvier 2021 / Michèle Tatu

Factuel Info s’associe à l’APARR (association des producteurs audiovisuels Rhin-Rhone) pour présenter « Chalap, une utopie cévenole », un documentaire réalisé par Antoine Page, disponible en accès libre en cliquant sur le lien à la fin de cet article.

Accès libre

Culture, les raisons de la colère

cinéma
Mercredi 16 décembre 2020 / Michèle Tatu

Suite aux annonces faites successivement par le gouvernement, les acteurs culturels s’inquiètent à juste titre : pourquoi la fréquentation des cinémas et des théâtres est-elle plus dangereuse qu’une assemblée dans une église ? En quoi une galerie d’art est-elle moins dangereuse qu’un musée ou un centre d’art ?

Accès libre

Dans l’œil du viseur…

cinéma
Mercredi 2 décembre 2020 / Michèle Tatu

Nous avions prévu d’organiser une projection du film « Un Pays qui se tient sage » de David Dufresne le 24 novembre. Nous avons annulé cette rencontre suite à la crise sanitaire. Néanmoins il nous semble important de traiter dans notre page consacrée au cinéma, la question du devenir des images de violences policières « incluses » dans le film de David Dufresne, et, en même temps, d’exprimer ici comment les documentaristes sont visés de plein fouet par la Loi sécurité globale. Ils sont créateurs d’images en filmant les événements, receleurs en acceptant dans leurs films les images des autres et vestales modernes en veillant sur des images préexistantes.

Accès libre

Participez au Jury de la 12 ème édition du Festival d’animation de Pontarlier

cinéma
Mercredi 25 novembre 2020 / Michèle Tatu

Grâce à un partenariat avec le Ciné-Club Jacques Becker, Factuel Info vous propose d’avoir un accès libre à la compétition, de devenir membre du Jury et d’attribuer le prix du Public et le Prix du jeune Public 2020.

Accès libre

Docs en Goguette, un festival pour tous à la maison

cinéma
Mercredi 18 novembre 2020 / Michèle Tatu

Les Films du Tilleul et Factuel Info vous invitent à un festival de documentaires en ligne à partir de mercredi. Il vous suffit de suivre les indications à la fin de ce texte.

Accès libre

Le cinéma d’Andrea Štaka et la guerre des Balkans

cinéma
Mercredi 4 novembre 2020 / Michèle Tatu

60 ans après la création du Ciné-Club Jacques Becker, une nouvelle page s’est écrite le 27 octobre avec une Rencontre consacrée à Andrea Štaka, cinéaste hantée par la guerre des Balkans…

Accès libre

Je me souviens de Pierre Blondeau…

hommage
Vendredi 23 octobre 2020 / Michèle Tatu

Brouhaha dans le hall de l’Olympia. Des jeunes gens vêtus de couleurs chatoyantes se bousculent. Ils rient, gesticulent et parlent à voix haute. Début de la projection de « La Salamandre ». Chacun retient son souffle. Générique de fin. Applaudissements. La lumière s’allume. Tel un Falstaff contemporain, Pierre Blondeau, fondateur du ciné-Club Jacques Becker de Pontarlier, apparaît. Il plisse les paupières, passe sa main dans sa barbe en friche, rit et entame avec Alain Tanner un débat des plus animés.

Accès libre

Yalda, le temps du pardon de Massoud Bakhshi

cinéma
Mercredi 14 octobre 2020 / Michèle Tatu

Massoud Bakhshi fait partie des cinéastes iraniens dont on suit le parcours pour sa façon de capter la réalité de son pays. Son dernier film « Yalda, la nuit du pardon » a reçu le Grand Prix du jury du Festival de Sundance 2020.

Accès libre

L’amour connecté

cinéma
Mercredi 7 octobre 2020 / Michèle Tatu

Deux films à l’affiche, À cœur battant de Keren Ben Rafaël traite de la communication virtuelle dans un couple et Sing me a song de l’irruption de la société digitale au Bouthan considéré jusqu’alors comme le pays du bonheur…

Accès libre

François Begaudeau le facétieux

cinéma
Mercredi 30 septembre 2020 / Michèle Tatu

Invité au festival Livres de la Boucle pour son dernier livre « Un enlèvement », François Begaudeau, documentariste, présentera « Autonomes » dans le cadre d’un partenariat entre Factuel Info et le Kursaal - Cinéma des deux scènes le samedi 3 octobre à 18h30. Rencontre et présentation.

Accès libre

L’enfant rêvé de Raphaël Jacoulot

cinéma
Mercredi 23 septembre 2020 / Michèle Tatu

Jeudi 24 septembre à 20 h au Cinéma Mégarama Beaux-Arts de Besançon, Raphaël Jacoulot présentera L’enfant rêvé en partenariat avec Factuel.info, un film entièrement tourné en Franche-Comté. Une histoire tragique où le destin fragile des hommes s’incarne dans des paysages grandioses.

Accès libre

Timéo et les jours d’après…

entretien
Jeudi 9 juillet 2020 / Michèle Tatu

Après le confinement, on se pose tous des questions : quel monde pour demain ? Que faire pour changer les choses ? À Boussières, petit village du Doubs, des enfants et des adolescents proposent des solutions. Rencontre avec l’Association « Rêve d’éléphants » et entretien avec son président de 14 ans, Timéo.

Grand écran et Streaming…

cinéma
Mercredi 1 juillet 2020 / Michèle Tatu

À la réouverture des salles, faire l’expérience du premier jour. Ensuite, essayer de suivre une partie du Festival Annecy Animation en streaming. Cette semaine on vous propose un curieux voyage entre l’émotion humaine du cinéma et l’approche d’un Festival derrière un ordinateur…

Accès libre

La reprise du cinéma, enfin !

cinéma
Dimanche 21 juin 2020 / Michèle Tatu

Sols marqués à la rubalise, flacons de gel hydroalcoolique, plexiglas, logiciel de gestion des places et prise d’air extérieur pour remplacer la climatisation… Les cinémas tâtonnent et s’interrogent sur la reprise prévue lundi. Factuel a pris contact avec les responsables des salles bisontines Mégarama, Victor Hugo et Kursaal. Tout est prêt pour accueillir le public et attendre le retour progressif d’un fonctionnement normal.

Accès libre

Pages