Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Patrick Tardit

Contributions au journal

Etienne Chatiliez : « Tanguy, c’est un psychopathe »

entretien
Mardi 9 avril 2019 / Patrick Tardit

« Il a une case en moins », dit le cinéaste de son personnage, qu’il fait revenir à 44 ans chez ses vieux parents, joués bien sûr par Sabine Azéma et André Dussolier.

Accès libre

« Curiosa » attise les sens et la curiosité

Mardi 2 avril 2019 / Patrick Tardit

Lou Jeunet s’inspire de la passion amoureuse et artistique de Marie de Régnier et Pierre Louÿs, incarnés par Noémie Merlant et Niels Schneider.

Accès libre

« Los silencios », l’île des fantômes

Mardi 2 avril 2019 / Patrick Tardit

C’est dans une fantomatique Amazonie que la cinéaste brésilienne Beatriz Seigner fait cohabiter les morts et les vivants.

Accès libre

François Ruffin : « On est passé à autre chose, la fracture morale »

entretien
Lundi 1 avril 2019 / Patrick Tardit

« J’étais convaincu que notre film apporterait des rires, des larmes, et de la colère », estime le député insoumis, qui a coréalisé J’veux du soleil ! avec Gilles Perret. Ensemble, ils sont partis à la rencontre des gilets jaunes, filmer « la fraternité des ronds-points » et les « Gaulois réfractaires ».

Sortie le 3 avril.

Accès libre

Vincent Lindon : « On fait ce métier pour se déguiser, pour s’oublier »

cinéma
Mardi 26 mars 2019 / Patrick Tardit

L’acteur incarne Casanova, qui vit son premier et « Dernier amour » dans le film follement romantique de Benoît Jacquot, avec la douce Stacy Martin. « Vincent c’est mon acteur préféré », confie le réalisateur.

Accès libre

« C’est ça l’amour » d’un père

cinéma
Mardi 26 mars 2019 / Patrick Tardit

« J’avais envie de montrer un homme sensible, vulnérable », confie la cinéaste Claire Burger, qui a tourné un film extrêmement touchant dans sa ville, à Forbach, en Lorraine.

Accès libre

« Qui m’aime me suive », ou pas

Mercredi 20 mars 2019 / Patrick Tardit

Malgré un trio d’acteurs renommés, cette comédie de José Alcala ne fera guère sourire que les seniors.

« Rosie Davies », héroïne du quotidien

cinéma
Mardi 12 mars 2019 / Patrick Tardit

Paddy Breakthnach fait dans son film le portrait d’une femme formidable, une cousine irlandaise de « Rosetta ».

« We the animals », l’enfance en liberté

Mardi 12 mars 2019 / Patrick Tardit

Le film de Jeremiah Zagar a reçu le Prix de la Révélation au Festival de Deauville.

La jeune actrice Thaïs Alessandrin (au centre) avec ses « deux » mères sur le tournage : la vraie, Lisa Azuelos, et celle de cinéma, Sandrine Kiberlain.

Sandrine Kiberlain : « Ma fille et moi on est très proches »

cinéma
Mardi 12 mars 2019 / Patrick Tardit

L’actrice incarne une mère dont la dernière fille s’apprête à quitter la maison, dans le film de Lisa Azuelos, Mon bébé. « C’est un déchirement de les voir partir, mais c’est aussi une ouverture », ajoute la réalisatrice. Rencontre.

Juif orthodoxe, Yoel (joué par Ori Pfeffer) est un historien qui veut retrouver l’emplacement exact d’un charnier en Autriche.

A la recherche des « Témoins de Lendsdorf »

cinéma
Mardi 12 mars 2019 / Patrick Tardit

Avec une enquête sur un massacre nazi, le cinéaste israélien Amichai Greenberg propose dans son film une réflexion sur l’identité. La vérité est universelle, mais parfois nous échappe...

« Nos vies formidables », et les autres

cinéma
Mercredi 6 mars 2019 / Patrick Tardit

Situé dans le décor unique d’un centre de désintoxication, le film de Fabienne Godet est à la fois une expérience de cinéma et une expérience de vie.

Accès libre

« Fukushima », récit d’une catastrophe

cinéma
Mercredi 6 mars 2019 / Patrick Tardit

C’est par le biais d’une fiction que le cinéaste japonais Futoshi Sato raconte cet effroyable gâchis, qui a menacé le pays.  Le film est inspiré d'un livre écrit par le directeur adjoint du cabinet du Premier ministre...

« Exfiltrés », un aller pour l’enfer

cinéma
Mercredi 6 mars 2019 / Patrick Tardit

« C’est une histoire unique, exceptionnelle », que raconte Emmanuel Hamon dans son film, celle d’une femme partie rejoindre Daech en emmenant son fils.

Pages