Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Patrick Tardit

Contributions au journal

« Nos défaites » et le fol espoir d’une victoire

cinéma
Mercredi 16 octobre 2019 / Patrick Tardit

Jean-Gabriel Périot a tourné avec des lycéens d’Ivry-sur-Seine un documentaire sur la jeunesse et l’engagement politique : continuons le combat ! Le réalisateur de "Nos défaites" a fait rejouer des séquences de films politiques des années 60-70, dont la fameuse scène d’une jeune ouvrière écoeurée dans « La reprise du travail aux usines Wonder ».

Accès libre

« L’angle mort » et l’homme invisible

cinéma
Mercredi 16 octobre 2019 / Patrick Tardit

Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic signent un « film fantastique réaliste », avec un personnage qui a le pouvoir de disparaître aux autres. « L’angle mort » est une version auteuriste du mythe de l’homme invisible.

Accès libre

« Pour Sama », la petite fille d’Alep

cinéma
Mercredi 9 octobre 2019 / Patrick Tardit

Sous les bombes du régime de Bachar al-Assad, Waad Al-Kateab a filmé le « journal d’une mère syrienne », un documentaire bouleversant primé à Cannes.

Accès libre

« Tout est possible », si la nature le veut bien

Mercredi 9 octobre 2019 / Patrick Tardit

Le film de John Chester raconte son installation, avec son épouse Molly, dans une ferme de Californie. Le retour des coccinelles et des abeilles est vécu comme un signe, mais on n’échappe pas à une forme de naïveté face à la nature, aux réalités de l’agriculture. Le film est ainsi une fable écolo à l’américaine, une success-story, la ferme étant désormais visitée par des touristes ébahis devant une basse-cour.

Accès libre

Will Smith en duel avec lui-même

cinéma
Mercredi 2 octobre 2019 / Patrick Tardit

« Je ne connais aucun clone », confie le cinéaste Ang Lee, qui joue au magicien avec deux Will Smith dans « Gemini Man ». Il y a effectivement quelque chose de vertigineux dans cette vision double, un héros et son fantôme ; la prouesse technologique rend crédible cette irréalité qui apparait à l’écran en 3D et dans un défilement d’images à grande vitesse, immergeant le spectateur dans une nouvelle dimension. Rencontre avec le réalisateur, lors de son passage à Paris.

Accès libre

« Au nom de la Terre », la détresse agricole

cinéma
Mercredi 25 septembre 2019 / Patrick Tardit

Guillaume Canet incarne un agriculteur endetté et dépressif dans le film d’Edouard Bergeon, « Au nom de la terre », l’histoire dramatique de la propre famille du réalisateur. L’acteur et le réalisateur, tous deux interviewés dans cet article, sont engagés dans l’association Solidarité Paysans, qui organise une projection de ce film le 26 septembre à Lons-le-Saunier.

Accès libre

« Ceux qui travaillent » et les autres

cinéma
Mercredi 25 septembre 2019 / Patrick Tardit

« C’est un film qui renvoie à la moralité, qui pose la question de la virtualité, de la violence, dans une société mondialisée », précise Antoine Russbach, qui a réalisé un long-métrage d’une grande force, avec un impressionnant Olivier Gourmet en cadre licencié après « une faute grave ». « Ceux qui travaillent », un film d’Antoine Russbach (interview dans l'article) avec Olivier Gourmet (sortie le 25 septembre).

Accès libre

La terre promise par le Boss

cinéma
Mercredi 18 septembre 2019 / Patrick Tardit

Sélectionné au Festival du Cinéma Américain de Deauville, le film de Gurinder Chadha, « Music of my life », fait résonner les chansons de Bruce Springsteen. En salle depuis le 11 septembre.

Accès libre

Hollywood : où sont les femmes ?

cinéma
Jeudi 12 septembre 2019 / Patrick Tardit

« Ce qui est bon pour les femmes est bon pour le monde », estime l’actrice et productrice Geena Davis, qui a présenté « Tout peut changer » au Festival du Cinéma Américain Deauville, un documentaire sur la parité au cinéma. Reportage sur place de Patrick Tardit.

Accès libre

La vraie arnaque des « Faussaires de Manhattan »

cinéma
Mercredi 31 juillet 2019 / Patrick Tardit

Inspiré de l’histoire de la biographe Lee Israel, le film de Marielle Heller est une délicieuse « farce criminelle ». L’actrice Melissa McCarthy incarne Lee Israel, biographe qui rédige de fausses dédicaces, « améliore » des correspondances, pour les revendre à des collectionneurs.

Accès libre

« Yuli », le ballet de sa vie

cinéma
Mercredi 24 juillet 2019 / Patrick Tardit

Le film de Iciar Bollain retrace le destin du danseur étoile cubain Carlos Acosta, « le premier Roméo noir ». Actuellement en salle.

Accès libre

« Joel », gamin adopté et rejeté

cinéma
Mardi 9 juillet 2019 / Patrick Tardit

C’est en Patagonie que le cinéaste argentin Carlos Sorin a tourné ce film d’une grande sensibilité. « Dans quoi on s’embarque ? », se demandent Cecilia et Diego, un couple qui vit loin de tout, dans une petite ville en Terre de Feu. Depuis longtemps, ils souhaitent adopter un enfant, et cette fois c’est presque fait : on leur propose de leur confier un garçon de neuf ans, d’abord pour plusieurs mois de garde pré-adoptive.Sortie en salle le 10 juillet.

Accès libre

« Rojo », chronique d’une disparition

cinéma
Lundi 1 juillet 2019 / Patrick Tardit

Sur fond de fait-divers, le cinéaste argentin Benjamin Naishtat évoque en fait la période qui a précédé la dictature dans son pays. C’est avec une scène presque banale que commence « Rojo » (sortie le 3 juillet), troisième film du cinéaste argentin Benjamin Naishtat, sélectionné au Festival du Film policier de Beaune. Une altercation dans un restaurant bondé. Sauf qu’on est en Argentine, en 1975, et qu’alors rien n’est banal. 

Accès libre

L’envol vers l’Ouest de « Noureev »

Mardi 18 juin 2019 / Patrick Tardit

Le film de Ralph Fiennes évoque notamment la demande d’asile en France du « danseur le plus célèbre au monde ». Sortie mercredi 19 juin.

Accès libre

Pages