Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Patrick Tardit

Contributions au journal

Variations des « 3 aventures de Brooke »

cinéma
Mercredi 15 janvier 2020 / Patrick Tardit

Le distributeur de « 3 aventures de Brooke » présente la jeune réalisatrice Yuan Qing comme « la fille chinoise de Rohmer et Hong Sang-soo ». Celle-ci revendique effectivement l’influence du cinéaste français dans son premier long-métrage, qui est un film léger, romantique, qui parle de destin, de devenir.

Accès libre

« Swallow », prière de ne pas avaler

cinéma
Mercredi 15 janvier 2020 / Patrick Tardit

Le film de Carlo Mirabella-Davis est aussi troublant qu’esthétique. Incarnée par l’actrice Haley Bennett, Hunter est le personnage principal de « Swallow », Prix Spécial du 45ème Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Accès libre

« Notre Dame » comme avant

cinéma
Jeudi 12 décembre 2019 / Patrick Tardit

C’est évidemment avant l’incendie qui a ravagé la cathédrale que Valérie Donzelli y a tourné cette vie trépidante de Maud Crayon. « J’avais envie de retrouver quelque chose de joyeux, de renouer avec la comédie », confie l’actrice-réalisatrice.

Accès libre

« Les Envoûtés » et leurs fantômes

cinéma
Mercredi 11 décembre 2019 / Patrick Tardit

Dans ce film, Pascal Bonitzer tente une approche vers le cinéma fantastique. Sara Giraudeau incarne une jeune pigiste chargée d’interviewer un peintre solitaire joué par Nicolas Duvauchelle.

Accès libre

La « Vie cachée » d’un homme libre

cinéma
Mercredi 11 décembre 2019 / Patrick Tardit

Dans ce superbe film, Terrence Malick évoque le destin de Franz Jägerstätter, un paysan autrichien qui a dit non au nazisme. Arrêté, jeté en prison, expédié à Berlin, et condamné à mort, Franz Jägerstätter (interprété par August Diehl) a été décapité en août 1943, il avait 36 ans.

Accès libre

« C’est un film sur l’amitié et le temps qui reste »

cinéma
Mercredi 4 décembre 2019 / Patrick Tardit

Auteurs du « Prénom », Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière signent une comédie grave, « Le meilleur reste à venir », avec Fabrice Luchini et Patrick Bruel.

Accès libre

L’autre planète des singes

cinéma
Mercredi 4 décembre 2019 / Patrick Tardit

Dans la profusion des films d’animation de fin de l’année, « Le voyage du Prince » (sortie le 4 décembre) est une œuvre à part, une proposition belle et intelligente. Une fable humaniste et écologiste avec de la magie, de la poésie, et de l’humour, que l’on doit à Jean-François Laguionie qui a coréalisé ce film avec Xavier Picard. Réalisateur notamment de « L’île de Black Mor », « Le Tableau », et du magnifique « Louise en hiver » (une vieille dame survit seule après l’été dans une petite ville de bord de mer), Laguionie (né à Besançon) a reçu un Cristal d’honneur au dernier Festival du film d’animation d’Annecy.

Accès libre

Violence d’une « Chanson douce »

cinéma
Mercredi 27 novembre 2019 / Patrick Tardit

« C’est un thriller du quotidien », confie la réalisatrice Lucie Borleteau, qui a adapté le livre de Leïla Slimani, avec Karin Viard en nounou d’une « inquiétante étrangeté ».

Accès libre

La disparue du vendredi soir

cinéma
Mercredi 20 novembre 2019 / Patrick Tardit

Sélectionné au Festival du Cinéma Américain de Deauville, le film de Jennifer Reeder, « Knives and skin », évoque le mal-être adolescent et les névroses des adultes.

Accès libre

Costa-Gavras : « C’est une tragédie grecque »

Jeudi 7 novembre 2019 / Patrick Tardit

« C’est un film sur la résistance », confie le cinéaste, qui a tourné « Adults in the room » sur la crise que traverse son pays d’origine, la Grèce. Un récit passionnant tiré de l’ouvrage de l’ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis.

Accès libre

Yvan Attal et son « Chien Stupide »

cinéma
Mercredi 30 octobre 2019 / Patrick Tardit

L’acteur-réalisateur a transposé le roman de John Fante en une comédie aussi noire que réjouissante. Rejetant tous ses échecs sur sa famille, Henri (joué par Yvan Attal) va finalement se retrouver seul, avec son encombrant et volumineux chien.

Accès libre

« Camille », la vie dans l’objectif

cinéma
Mercredi 16 octobre 2019 / Patrick Tardit

Dans le film de Boris Lojkine, Nina Meurisse fait une belle incarnation de la photo-reporter Camille Lepage, tuée en Centrafrique en 2014.

Accès libre

Pages