Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Patrick Tardit

Contributions au journal

Mardi 19 février 2019 / Patrick Tardit

« C’est une tragédie grecque dans un sous-marin nucléaire », confie le réalisateur Antonin Baudry, qui embarque les spectateurs dans un thriller géopolitique, avec un casting quatre étoiles. C'est le premier film de cet ancien diplomate qui a narré en 2010 son passage au cabinet de Dominique de Villepin dans une BD remarquée de Christophe Blain, Quai d'Orsay, adaptée ensuite au cinéma par Bertrand Tavernier.

François Ozon : « L’Eglise prend enfin conscience que la pédophilie détruit les enfants »

cinéma
Lundi 18 février 2019 / Patrick Tardit

Dans Grâce à dieu, film primé à Berlin qui sortira bien ce mercredi, le cinéaste héroïse des victimes qui ont osé parler, d’anciens gamins abusés par un prêtre de la région lyonnaise. « Le film ne révèle rien », précise le réalisateur dans un entretien parallèle avec l’acteur Melvil Poupaud.

Le « Vice » règne à la Maison Blanche

cinéma
Mercredi 13 février 2019 / Patrick Tardit

« Je ne dirais pas que Bush était si stupide », confie le cinéaste Adam McKay, qui consacre un film à l’ancien vice-président américain Dick Cheney, formidablement incarné par Christian Bale.

L’effroyable « silence des autres »

cinéma
Mardi 12 février 2019 / Patrick Tardit

Consacré aux victimes du franquisme en Espagne, le documentaire d’Almudena Carracedo et Robert Bahar est absolument bouleversant. L'amnistie votée en 1977 a conduit à la libération des prisonniers politiques, mais aussi à l'absence de jugement des crimes de la dictature...

Félix Moati : « J’ai très peur de l’esprit de sérieux »

cinéma
Mardi 12 février 2019 / Patrick Tardit

Deux fils, son premier long-métrage en tant que réalisateur, est une tendre histoire de mecs, avec Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste.

« Long way home », le trajet d’un ange

cinéma
Mardi 12 février 2019 / Patrick Tardit

Prix du Jury aux Festival de Deauville, le film de Jordana Spiro raconte l’émouvant destin d’une jeune fille en colère. Sortie le 13 février.

Accès libre

Gérardmer : l’autre Nouvelle Vague

reportage
Mardi 5 février 2019 / Patrick Tardit

Le 26ème Festival du Film Fantastique a récompensé Puppet master : the littlest reich, un film de pantins nazis, et The Unthinkable, une drôle d’apocalypse suédoise. Il a mis un coup de projecteur sur la « french frayeur », le cinéma d’horreur à la française. L’Heure de la sortie (photo ci-contre, actuellement en salles) a servi d’étude de cas lors d'une table ronde sur le rôle du CNC et le financement du cinéma de genre...

Olivier Gourmet : « J’avais l’appréhension de trahir Dupont-Moretti »

cinéma
Lundi 4 février 2019 / Patrick Tardit

« J’ai toujours été attiré par les affaires judiciaires », confie l’acteur qui incarne l’avocat dans Une intime conviction, film captivant d’Antoine Raimbault tiré de l’affaire Viguier. Entretiens avec l'acteur et le réalisateur d'un film de procès qui est aussi un film d'enquête. Sortie le 6 février.

« Minuscule 2 » fait le maximum

cinéma
Mardi 29 janvier 2019 / Patrick Tardit

Dans leur film d’animation 100% français, Thomas Szabo et Hélène Giraud racontent une grande histoire d’aventure avec de faux insectes pour héros. Un étonnant film hybride mêlant images de synthèse et décor réel.

Accès libre

Valeria Bruni-Tedeschi : « Je travaille avec mes obsessions »

entretien
Mardi 29 janvier 2019 / Patrick Tardit

Dans son nouveau film, Les Estivants, l’actrice-réalisatrice poursuit son « autobiographie imaginaire ». « Dans la vie, j’essaie de me tenir un peu », confie-t-elle.

Bonheurs et malheurs à « Beale Street »

cinéma
Lundi 28 janvier 2019 / Patrick Tardit

En opposant le romantisme au racisme, le beau film de Barry Jenkins est un drame, adapté d'un roman de James Balwin, qui déchire le cœur. Sortie en salles mercredi 30 janvier.

Omar Sy : « Ça me fait du bien d’aller au Sénégal »

entretien
Mercredi 23 janvier 2019 / Patrick Tardit

« J’étais touché par la chaleur et l’accueil que j’ai reçu là-bas », confie l’acteur, qui a tourné « Yao », une fable familiale réalisée par Philippe Godeau, dans le pays de son père. En voyageant sur la terre rouge du Sénégal, avec un gamin pour guide, un acteur célèbre, d’abord bousculé par les habitudes et le rythme africains, va s’ouvrir au pays de ses ancêtres, et à une Afrique qui n’est pas celle des touristes...

« Border », à la frontière du fantastique

cinéma
Lundi 14 janvier 2019 / Patrick Tardit

Une douanière qui repère l'odeur de la honte ou la culpabilité... Un jour, arrive un semblable alors qu'elle se croyait unique... Etrange et dérangeant, le film de Ali Abbasi évoque la différence avec un curieux couple de monstres.

« Le facteur Cheval m’a profondément retourné »

entretien
Lundi 14 janvier 2019 / Patrick Tardit

« C’était une grande aventure humaine, ce personnage m’a bouleversé », confie l’acteur Jacques Gamblin, qui incarne l’artiste naïf dans le film de Nils Tavernier, L'Incroyable histoire du facteur Cheval... Tout commence avec une pierre à la forme bizarre sur laquelle bute un jour le facteur qui consacrera 33 ans à bâtir cet incroyable palais pour sa fille. Malraux le classera monument historique.

« Les invisibles » se montrent

cinéma
Vendredi 11 janvier 2019 / Patrick Tardit

Le film de Louis-Julien Petit est une comédie sociale qui rend visibles les femmes de la rue et celles qui les aident, des oubliées du quotidien. Le cinéaste filme les travailleuses sociales comme « des résistants modernes », et les femmes de la rue comme des héroïnes...

Pages