Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Culture

Lundi 25 septembre 2017 / Danièle Secrétant

En lisant L’Origine du crime, polar de Sébastien Lepetit sous-titré Deux enterrements à Ornans, le lecteur amateur de peinture, de Courbet tout particulièrement, va aller de découvertes en redécouvertes.

Insyriated, Une Famille syrienne, de Philippe van Leeuw, huit clos de vingt-quatre heures...

Mercredi 20 septembre 2017 / Michèle Tatu

Ce festival estival a fait se croiser le passé et le présent. Des rétrospectives de grands, mais aussi la Russie de Poutine (Une Femme douce) et la survie dans un monde à l'agonie (Petit paysan), la fiction et le documentaire, la guerre (Insyriated),, le nouveau cinéma italien (Cuori puori), la Colombie (Memorias del cavalero), Ceaucescu et la Roumanie...

Mardi 12 septembre 2017 / Danièle Secrétant

De la passerelle à la passion et à la raison, de la poésie au patrimoine, de l'artisanat à la recherche, de la bande dessinée aux livres pour enfants... Les centres régionaux du livre se sont mis en quatre pour présenter un aperçu de l'édition en Franche-Comté et en Bourgogne.

Mardi 29 août 2017 / Nadia Peccaud

Mai 2074. Léo, 20 ans, est refugié, seul, depuis une semaine dans une maison abandonnée où il découvre des disques vynile... La troisième guerre mondiale a commencé. Il entame la lecture du carnet intime de Barbara, adolescente dans les années 1980...

Factuel publie une troisième nouvelle, inédite, de l'auteure jurassienne...

Accès libre

Mercredi 23 août 2017 / Daniel Bordür

Éducatrice dans le Jura et auteure de nouvelles que Factuel a commencé à publier, Nadia Peccaud a une belle écriture et une sensibilité juste. Lauréate d'un concours de nouvelles en 2013, elle donne à voir des invisibles et des fracassés, des personnages ballotés par l'histoire, imagine des situations cocasses et produit des émotions fortes.

Berlin, décembre 1989. Depuis le 9 novembre, on franchit le mur par les passages autorisés, il est gardé pour quelques jours encore... (Photo d'archives Daniel Bordur)

Mardi 22 août 2017 / Nadia Peccaud

« Ce matin-là, quand Andréas s’était réveillé, il avait pressenti que quelque chose n’allait pas... » Le chat Hegel s'enfuit... Une lettre d'amour écrite à l'est de Berlin que le mur vient de séparer est adressée en douce à une destinataire à l'ouest... Cinquante ans après, la lettre réapparait dans le Jura...

Accès libre

Mardi 22 août 2017 / Danièle Secrétant

Le peintre vagabond et résistant, ne fut pas que peintre mais aussi lithographe. Les Editions du Sékoya ont consacré à cet élément de la palette de l'artiste pontissalien disparu en 2008 un bel ouvrage...

Jeudi 3 août 2017 / Nadia Peccaud

C'est l'été... Le temps de prendre son temps. Factuel est en roues libres et publie une nouvelle de Nadia Peccaud, une Jurassienne à la belle écriture, au regard perçant et à l'imagination fertile.

Accès libre

Mercredi 19 juillet 2017 / Michèle Tatu

Les Rencontres de Laignes en Côte-d’Or, petit festival international de cinéma, ont pris début juillet pendant une semaine des chemins buissonniers et restauré la vivacité de l’éducation populaire à grands coups de discussions passionnées. Moteur !

Pages