Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Economie

Mardi 8 septembre 2015 / Invité

Ancien gestionnaire-financier à la banque Paribas-Luxembourg, le Jurassien Pierre-Emmanuel Scherrer enseigne la gestion et l'économie des entreprises. Il a décortiqué le montage des deux projets de center parcs de Poligny et du Rousset (Saône-et-Loire) dont il ressort que les investisseurs institutionnels pressentis mais toujours inconnus, souscriraient des obligations rémunérées à près de 7%, un taux important qui reflète un risque auquel les collectivités sont, de son point de vue, excessivement exposées.

Accès libre
La réussite du tram ne peut cacher les problèmes des bus...

Vendredi 21 avril 2017 / Daniel Bordür

La négociation de la nouvelle délégation de service public entre l'agglo et deux candidats pour la délégation de service public, Transdev et Kéolis, a lieu sur fond de réussite commerciale du tram dont les coûts de fonctionnement et de maintenance sont préoccupants. Le déficit cumulé est de 25 millions, et la CGT craint la poursuite de la baisse du kilométrage des bus et un plan de départs volontaires...

Dimanche 5 mars 2017 / Daniel Bordür

Auteure d'un récent rapport du Conseil économique, social et environnemental national sur les « défis et enjeux de la transition agroécologique », l'ex Jurassienne Cécile Claveirole qui siège pour France Nature Environnement, explique à Factuel pourquoi et comment réorienter toutes les politiques publiques agricoles. C'est loin d'être gagné au vu des freins opposés par la FNSEA dont la plupart des représentants se sont abstenus.

Jeudi 23 février 2017 / Daniel Bordür

Éleveur de vaches montbéliardes à comté à Hautecourt, près de Clairvaux-les-Lacs (Jura), cet ancien responsable syndical et coopératif est sans cesse en réflexion sur le métier et la fonction de paysan. Auteur d'un premier livre auto-édité, il en prépare un second.

Jean-Paul Tonot : « le troisième fromage gratuit, ça ne peut plus durer, notre travail a un prix ! » (Photos Daniel Bordur)

Mercredi 8 février 2017 / Daniel Bordür

Selon la FDSEA, la « ferme de Haute-Saône » a perdu près de 100 millions d'euros en 2016. A cause d'une météo qui a ruiné la récolte de céréales et de la surproduction de lait standard qui a conduit les industriels à imposer une grosse pression sur les prix. Une quarantaine d'exploitations sont menacées de disparition. Et seulement deux départs à la retraite sur trois sont compensés.

Jeudi 2 février 2017 / Invité

Les vétérinaires du Groupement d'intervention et d'entraide Zone Verte, basé à Arbois, considèrent que les conditions d'élevage des volailles du Sud Ouest sont favorables à la diffusion de la grippe aviaire. Dans cette tribune, ils estiment que « la concentration actuelle de la production de poussins et canetons est une folie qui ne peut aboutir qu'à des catastrophes... »

Pages