Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Edition

/ Georges Ubbiali

Magistral ! Publié en anglais récemment (Opening the Gates. The Lip Affair, 1968-1981, Verso 2018), voilà enfin la contribution indispensable à la compréhension de ce conflit du travail majeur de la fin des années 70. En effet, au fil des années, le nombre de mémoires, de thèses, de livres, de films, de pièces de théâtre ….), n’a cessé de se poursuivre, sans que l’on ne dispose pour autant d’un texte présentant une synthèse de ce conflit. Rappelons en quelques mots en quoi consiste « l’affaire Lip » titre retenu pour l’édition française.

Accès libre

/ Daniel Bordür

Basée dans le Haut-Jura, cette publication semestrielle de critique sociale défend un point de vue libertaire et situationniste par la nouvelle, la poésie, l'analyse ou l'entretien. Son numéro 7 présente la Déclaration de Comilla, inédite en français. C'est un manifeste féministe international dénonçant dès 1989 « l'ingénierie génétique et reproductive » : une critique de gauche de la PMA et de la GPA...

/ La rédaction

Créé en 2007 par la vidéaste Odile Chopard missionnée par Marie-Guite Dufay, alors adjointe aux affaires sociales de Besançon, ce formidable outil collaboratif va-t-il continuer après le 31 décembre et la fin du contrat-aidé qui l'anime ? Alors que les collectivités tardent à s'entendre, son conseil scientifique craint qu'il perdre son identité bisontine en s'élargissant à la région à qui la ville a demandé de l'aide...

/ Danièle Secrétant

Pascale Lhomme-Rolot et Henri Traforetti exposent ensemble à Besançon jusqu'au 29 décembre. Les créations de l'amoureuse des livres et de la liberté des femmes cohabitent parfaitement avec les toiles sensuelles et inspirées du militant de la dignité ouvrière.

/ Danièle Secrétant

De la passerelle à la passion et à la raison, de la poésie au patrimoine, de l'artisanat à la recherche, de la bande dessinée aux livres pour enfants... Les centres régionaux du livre se sont mis en quatre pour présenter un aperçu de l'édition en Franche-Comté et en Bourgogne.

/ Danièle Secrétant

Danièle Secrétant a lu Le livre de Valérie Trierweiler. Elle est sévère, dit sa colère et sa nausée pour « un livre anti citoyen » qui « dessert la cause des femmes ». Elle suggère aussi un meilleur remboursement des soins dentaires par la Sécu !

Pages