Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

histoire

Mercredi 8 février 2017 / Daniel Bordür

Fait prisonnier de guerre par les Allemands le 16 juin 1940, le Bisontin Maurice Pepe a payé, comme 22.000 soldats français et belges, ses tentatives d'évasion d'une déportation en Ukraine. A 98 ans, il est l'un des huit témoins d'un documentaire sur cette page oubliée de la Seconde guerre mondiale programmé jeudi 9 février sur France 3 (puis le 25/02 à 2h25). Il fut aussi, avant et après la guerre, un militant du mouvement ouvrier.

Vendredi 2 décembre 2016 / Daniel Bordür

Le candidat du FPÖ a perdu l'élection présidentielle. Il s'était prononcé en 2015 pour le retour du Tyrol du Sud, italien depuis 1919, dans le giron autrichien. Cela ouvrait la boîte de Pandore des nationalismes en Europe, craint l'historien bisontin qui a publié en 2013 un livre présentant le projet nazi d'installation des Sud-Tyroliens germanophones en Franche-Comté...

Lundi 17 octobre 2016 / Daniel Bordür

Depuis plusieurs années des Bisontins commémorent la « répression sanglante » d'une manifestation d'Algériens qui défilaient pacifiquement en plein Paris à la fin de la guerre d'indépendance. Ils continuent à réclamer un lieu de mémoire dédié, l'ouverture des archives, ils attendent la reconnaissance imminente du statut de « Mort pour la France » aux victimes de l'OAS.

Mercredi 1 juin 2016 / Nina Guinot

La vente aux enchères a été décidée par le président du conseil départemental du Jura, Clément Pernot, sans soumettre le projet à la délibération de l'assemblée. Mais quel est ce lieu, dont les fabrications de poêles et cuisinières à bois ont cessé en 1958 ? Un lieu qu'un petit musée et des expositions animent chaque été...   

Vendredi 12 février 2016 / Daniel Bordür

Le 12 février 1976, le dernier des 26 prisonniers de l'affaire des comités de soldats, alors secrétaire de l'union locale CFDT, sortait de prison après dix semaines d'incarcération. Retour sur un épisode mouvementé de l'histoire des relations contrastées entre le pays et son armée, dont le cœur est à Besançon, au 19e régiment du Génie.

Gérard Jussiaux et Henri Lombardi, l'un était secrétaire de l'union locale CFDT, l'autre responsable d'un petit groupe maoïste... Photos D.B.

Vendredi 12 février 2016 / Daniel Bordür

Factuel a réuni deux protagonistes de l'affaire des comités de soldats, Gérard Jussiaux, alors secrétaire permanent de l'union locale CFDT, et Henri Lombardi, universitaire et responsable d'une petite formation gauchiste, Révolution. Leurs propos distanciés éclairent l'ambiance d'une époque.

Fabrice Riceputi : « la France a hérité une représentation foncièrement raciste de son immigration maghrébine et africaine qui empoisonne gravement sa vie sociale et politique ». Photo Daniel Bordur

Jeudi 28 janvier 2016 / Daniel Bordür

Ancien élève de Pierre Vidal-Naquet, Fabrice Riceputi revient dans son premier livre sur la difficile réintégration dans l'histoire de France du massacre de 200 Algériens le 17 octobre 1961. Il en conclut à la nécessité d'un inventaire de plus de deux siècles de colonialisme qui marquent encore les représentations collectives. Il en débat mercredi 3 février aux Sandales d'Empédocle.

Pages