Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

histoire

Lundi 9 juillet 2018 / Danièle Secrétant

Le dernier des trois disques des Chansons de la mémoire ouvrière vient de sortir. Leur écoute plonge dans l’univers d’Eugène Sue, de Zola, du Victor Hugo des Misérables, mais aussi d'Eugène Potier, Brel et de nombreux inconnus ayant publié, parfois sous pseudonymes, dans le Jura socialiste au tournant des 19e et 20e siècles…

Accès libre

Mardi 26 juin 2018 / La rédaction

L'historienne critique une conception de l'enseignement de l'histoire qui « invisibilise les acteurs sociaux, les femmes et ceux qui viennent d'ailleurs... » Auteure d'un livre sur le sujet, elle a tenu dans une librairie de Besançon une conférence suivie par cinquante personnes avec qui le débat a été intellectuellement vivifiant.

Jeudi 3 mai 2018 / La rédaction

Prof d'histoire contemporaine à l'université de Normandie, Ludivine Bantigny était mercredi 2 mai à Besançon pour une conférence autour de ses recherches dans les archives sur le mouvement qui marqua le pays il y a cinquante ans. La grève de la Rhodia en février-mars 1967 en était un signe précurseur...

Lundi 19 mars 2018 / Martine Chevillard

En 1871, durant la Commune de Paris, Gustave Courbet préside la Fédération des artistes qui défend un programme révolutionnaire : la culture doit être indépendante du pouvoir, accessible à tous, ne pas être une marchandise... Le musée Courbet d’ Ornans témoigne de cet « essai de refondation » en montrant de nombreuses oeuvres (ci-contre La Guerre civile de Manet) et documents jusqu'au 24 avril 2018

Accès libre

Mercredi 10 janvier 2018 / Daniel Bordür

Après Les Jours heureux et La Sociale, Gilles Perret signe un film tourné de l'intérieur de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Riche en émotions, il montre comment a été vécu l'espoir de la qualification pour le second tour et analysée la situation politique. Projeté en avant-première à Poligny devant 120 spectateurs, il sort en salle le 21 février. 

Mercredi 6 décembre 2017 / Daniel Bordür

Ce spectacle construit à partir des lettres et poèmes écrits de sa caserne par Guillaume Apollinaire à son amante Louise de Coligny-Châtillon, est porté par une remarquable Moana Ferré (photo). La dernière mise en scène du Jurassien Christian Pageault propose un étonnant glissement progressif vers l'émotion totale.

Pages