Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Nature

Vendredi 5 octobre 2018 / Daniel Bordür

Le laboratoire Chrono-Environnement de l'université de Franche-Comté fait le bilan de dix ans de recherches sur la tourbière de Frasne dont la température a augmenté de 1,3° depuis 2009. Pour l'écologue Daniel Gilbert, il est indispensable de préserver les zones humides qui ne stockent le carbone que si elles sont en eau... Après Frasne jeudi 4, il tient une conférence à Besançon le 16 octobre avec la conservatrice de la tourbière Geneviève Magnon.

Mercredi 6 juin 2018 / Daniel Bordür

Une quarantaine de personnes ont manifesté contre le rejet par les députés de l'amendement interdisant d'ici trois ans le célèbre désherbant. La bataille continue pour éviter un déstockage massif en bradant les produits bientôt interdits pour les particuliers. Elle doit aussi passer par l'objectif de convertir le plateau de Saône à l'agriculture biologique pour protéger la source d'Arcier.

Mercredi 28 mars 2018 / Daniel Bordür

Christine Bouquin s'est fait tirer par la manche par l'opposition pour accepter d'envisager de porter plainte et de se constituer partie civile en cas de délit environnemental. Le département du Doubs va continuer à s'impliquer dans la gestion des milieux aquatiques au côté des communautés de communes.

Jeudi 25 janvier 2018 / Ilian Karst

Comme de nombreux Bisontins, on s'est laissé envahir par la contemplation des eaux du Doubs s'étalant dans son lit majeur à Micaud... Mais que cachent donc les « laisses de crue » ? Que sont ces marques témoignant qu'il n'y a pas que de l'eau à être passé par là ?

Jeudi 25 janvier 2018 / Daniel Bordür

Des opposants au projet de center-parc du Rousset, en Saône-et-Loire, ont mis la main sur des documents pouvant laisser penser que l'Etat a pesé en faveur du groupe pour faire modifier le périmètre d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique qui jouxtait l'emprise du projet touristique, et déminer juridiquement d'éventuels contentieux.

Pages