Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Philosophies

Jeudi 8 septembre 2016 / Danièle Secrétant

Ce court essai du prolixe philosophe revendique un point de vue athée sur les origines, et donc le livre, mais aussi les pratiques diverses d'une religion qui, comme beaucoup de religions, tente de résoudre les paradoxes et les contradictions humaines dont les moindres ne sont pas la guerre et la paix...

Mardi 8 décembre 2015 / Daniel Bordür

Emmanuelle Cournarie était sociologue du travail. Elle est maintenant dans l'action pour « créer du lien » par la construction de projets économiques, alternatifs et solidaires dans le Jura après avoir suivi un stage d'immersion avec un réseau d'entreprises ayant choisi l'orientation coopérative. Elle anime une rencontre vendredi 11 décembre à Villers-sous-Chalamont, dans le Doubs.

Dimanche 25 octobre 2015 / Daniel Bordür

Résultat d'un compromis entre bricolage et marchandage, la décision politique selon Pierre Mathiot, professeur à Sciences-Po Lille, est un curieux objet d'étude soumis à de multiples contraintes. Il l'a expliqué aux maires ruraux du Doubs réunis en assemblée générale. Et si la démocratie avait davantage besoin d'animation que de promesses ?

Lundi 28 septembre 2015 / Daniel Bordür

Depuis sept ou huit ans, le resto-trottoir s'organise chaque mois à Besançon avec une équipe en perpétuel renouvellement. Pendant quelques heures, tout est gratuit, se donne, s'échange... D'un mois sur l'autre, on peut passer d'un rôle à l'autre : hôte ou convive. Sans ségrégation sociale.

Mardi 28 juillet 2015 / Lloyd Wander

Max de Wasseige est l'exorciste du diocèse catholique de Besançon depuis vingt ans, quand l'archevêque Lucien Daloz lui en a fait la proposition. Une expérience proche du soutien psychologique et de l'accompagnement qu'il va arrêter en octobre.

Mardi 28 avril 2015 / Daniel Bordür

Il n'aura pas fallu plus de trois mois pour que l'obsession sécuritaire ne produise un monstre juridique. Texte de surveillance et de circonstance, le projet de loi sur le renseignement qui doit être soumis au vote de l'Assemblée nationale le 5 mai porte en germe des dangers économiques, sociaux, culturels, intimes...

Accès libre

Pages