Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Presse

Jeudi 16 novembre 2017 / Daniel Bordür

Rédacteur à L'Est républicain à Besançon, élu récemment au bureau national du Syndicat Nantional des Journalistes, Eric Barbier décrit une profession ballotée par les mouvements de capitaux, la révolution numérique et les petites lâchetés alors que des perspectives de suppressions d'emplois planent sur les quotidiens du Crédit mutuel.

Mardi 26 septembre 2017 / Daniel Bordür

Ce mensuel de huit pages écrit par des militants, diffusé à la criée et dans les réseaux insoumis, n'entend pas donner une ligne politique, mais plutôt faire de l'éducation populaire. Proche de Jean-Luc Mélenchon, Gabriel Amard en est le directeur de la publication. 

Edwy Plenel « quelle raison y a-t-il de mettre des candidats de la France insoumise face à Barbara Romagnan, Caroline de Haas ou des candidats issus de la majorité municipale de Grenoble ? Personne ne gagnera à ce jeu-là ». (Photo d'archives Daniel Bordur)

Lundi 29 mai 2017 / Daniel Bordür

Le fondateur de Médiapart vient parler de la république à l'invitation de Barbara Romagnan, jeudi 1er juin à Besançon. Anti-présidentialiste, il craint l'hégémonie d'une assemblée godillot, salue la « fidélité » de la candidate à ses engagements, et se veut « lanceur d'alerte » face à une gauche éclatée.

Mercredi 5 avril 2017 / Invité

Ce mercredi 5 avril, Reporters sans frontières et le collectif Informer n’est pas un délit organisent une journée de mobilisation pour défendre la liberté de l’information en France. Chaque citoyen est invité à interpeller les candidats sur leur engagement pour la liberté de l’information. Il en sera question ce mercredi à Besançon lors d'une conférence-débat avec les rédacteurs en chef de Factuel.info et du Monde diplomatique sur le thème : Qui pour réguler la presse, le marché, l'Etat ou les citoyens ?

Accès libre

Jeudi 12 janvier 2017 / Daniel Bordür

Plusieurs organisations d'éditeurs de presse, dont le syndicat de la presse indépendante d'information en ligne auquel adhère Factuel.info, critiquent une proposition de loi déjà adoptée par le Sénat dont un article porte la prescription des délits de presse (diffamation, injure...) de trois mois à un an pour les seuls journaux exclusivement en ligne. Jean-Michel Villaumé (PS, Haute-Saône) entend le voter.

Lundi 12 décembre 2016 / Daniel Bordür

Se tenant tous les ans à Paris, la Journée de la presse en ligne a démarré par un petit événement social : après avoir signé la convention collective des journalistes, le syndicat (patronal) de la presse indépendante d'information en ligne a invité les principaux syndicats de journalistes. Quand les éditeurs de presse sont du métier, ça change tout !

Pages