Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Presse

/ Daniel Bordür

La rédaction de Factuel souhaite une excellente année à ses lectrices et lecteurs. Ces voeux sont l'occasion de revenir sur 2020 et de regarder l'avenir avec l'espoir que la nouvelle version du site, attendue cet hiver, vous plaira et incitera ceux qui hésitent encore à s'abonner pour garantir la pérennité de l'entreprise. En 2021, la Bande à Factuel, l'un de nos deux actionnaires associatifs, jouera également pleinement son rôle de soutien et d'animation.

Accès libre

/ La rédaction

La proposition de loi liberticide à peine adoptée le 24 novembre en première lecture, des mobilisations se sont construites en un temps record, boostées par l'agression de Michel Zecler par des policiers parisiens. Un large éventail de la gauche syndicale, associative et politique entend faire barrage à la « dérive autoritaire ».

/ Daniel Bordür

Les journalistes régionaux que Factuel a interrogés sont quasi unanimes à critiquer l'article 24 de la proposition de loi pour la sécurité globale qui a été voté vendredi soir (notamment par les députés comtois Ian Boucard, Fannette Charvier, Marie-Christine Dalloz et Christophe Lejeune). Nos confrères se réjouissent de la décision de nombreux éditeurs de presse de refuser l'accréditation préalable par les préfectures pour couvrir des manifestations. Ils pointent aussi un contexte général dégradé de l'exercice du métier d'informer.   

/

Initialement publiée par Libération, cette tribune collective dénonce la proposition de loi liberticide « sécurité globale » qui arrive devant les députés ce mardi 17 novembre. Elle est signée par la Ligue des droits de l'homme, les syndicats de journalistes et de nombreuses personnalités. Factuel.info s'y associe.

Accès libre

/ La rédaction

Recul du chômage, recours en justice si un permis de construire est déposé pour une école aux Vaîtes, conférence post-confinement du préfet de région, de l'ARS et du recteur, port du masque obligatoire dans toute la Haute-Saône et marché de noël annulé à Montbéliard, controverse sur l'ouverture des commerces "non essentiels", coordination nationale de défense des services publics, MBF Aluminium en cessation de paiement, police municipale armée à Vesoul, pas d'équipes week-end à PSA Sochaux. Voilà une sélection d’événements qui se sont déroulés la semaine dernière dans la région.

Accès libre

/ La rédaction

Procès du PDG de Smoby pour détournement de fonds reporté, fin de grève à STPI à Sochaux, un an de prison et expulsion pour la famille de l'adolescente tondue et battue à Besançon, grosse enquête de Disclose sur Lactalis qui pointe deux sites en Franche-Comté, vente des activités nucléaires de General Electric. Voilà une sélection d’événements qui se sont déroulés la semaine dernière dans la région.

Accès libre

/ La rédaction

Une manifestation de soutien aux salariés de General Electric prévue le 24 octobre à Belfort : le gros dossier économique et social du moment met Emmanuel Macron sur la sellette. La CGT craint que la fusion de deux offices HLM du Jura entraine leur privatisation. Le calme revient aux Vaites, des Gens du voyage poursuivis pour vivre sur un terrain agricole, des baqueux de Vesoul poursuivis par le parquet pour violences relaxés par les juges…   

Accès libre

/ Daniel Bordür

Le recours en urgence déposé devant le Conseil d'Etat à l'encontre du Schéma national du maintien de l'ordre du ministère de l'Intérieur est doublé d'une procédure au fond, visant son annulation. Le Syndicat national des journalistes et la Ligue des droits de l'homme pointent notamment le risque d'arbitraire policier à l'encontre de la presse, et invoquent la jurisprudence européenne. La CGT a également saisi la haute juridiction administrative.

/ La rédaction

Le dernier numéro de notre revue trimestrielle vient de sortir ! Au menu, nos révélations sur la vente du fort Griffon à Besançon, une immersion au camp climat, les interrogations autour du comté et de ses pollutions, le lynx, Charles Piaget, le premier procès autour de la 5G, un poème jaune, une véloroute pas écolo, les Vaîtes, François Begaudeau, le vécu d'une assistance sociale, etc.

Accès libre

Pages