Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Société

Mercredi 15 novembre 2017 / Daniel Bordür

Le collectif Solidarité Migrants Réfugiés a apporté devant la mairie les déchets d'un campement de 40 migrants que la collectivité refusait de collecter. Il réclame aussi la prise en charge par la ville d'un accueil de jour qu'il a créé dans un local appartenant à un organisme de logement social.

Jeudi 9 novembre 2017 / Daniel Bordür

C'est l'ambition de l'association Utopies et Alternatives aujourd'hui qui vient de se créer à Besançon. Elle entend prolonger les travaux et réflexions issus de l'association Pour une ville de nouvelle mesure qui anticipait dans les années 1980 les coopérations intercommunales et le bouleversement des techniques de communication.

Lundi 9 octobre 2017 / La rédaction

Dans un communiqué intitulé « L’hébergement : un fondamental des droits de l’Homme », les co-secretaires du groupe local EELV de l’agglomération du Grand Besançon, Claude Mercier et Cécile Prudhomme, considèrent « scandaleusement dévoyés » les objectifs du programme d'accueil et d'hébergement des demandeurs d'asile, et demandent à l'Etat et à la ville de Besançon d'agir.

Accès libre

Jeudi 28 septembre 2017 / Daniel Bordür

Une centaine de personnes se sont rassemblées mercredi 27 septembre à Besançon à l'occasion de la journée internationale pour le droit à l'avortement. La relève des militantes (et militants) des années 1970 qui ont bravé la prohibition pour faire progresser la loi, est là...

Lundi 4 septembre 2017 / Daniel Bordür

Cette protestation muette contre la situation faite aux migrants lancée par un Franciscain de Toulouse en 2007 est encore organisée dans plusieurs villes de Franche-Comté : Dole, Lons (photo ci-contre), Vesoul, Poligny... A Besançon, l'éclatement de différents tus entre chrétiens engagés et militants de gauche laïque sur les mots d'accompagnement, a eu raison du rendez-vous mensuel il y a un an sur fond de politique dure de la préfecture.

On n'imagine pas de GTJ qui ne passe pas par le Risoux suisse et ses abris qui ont tous un livre d'or... (Photos Daniel Bordur)

Dimanche 27 août 2017 / Daniel Bordür

Faire une portion de la Grande Traversée du Jura, pour un Franc-Comtois, c'est poursuivre l'exploration de son territoire de vie, l'appréhender selon un autre rythme, au plus près des éléments et du silence, avec une acuité accrue pour les rencontres...

Factuel vous emmène six jours du Locle à Morbier en passant par les alpages du Mont d'Or et le Risoux.

Pages