Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Société civile

Le Franois. Les militants jurassiens d'Attac répètent une saynète théâtralisée qu'on verra dans les prochaines semaines lors d'actions menées dans le cadre de la campagne « rendez l'argent ». (Photo Daniel Bordur)

Mardi 5 septembre 2017 / Daniel Bordür

L'association d'éducation populaire qui inspire largement les partis de gauche est dynamique dans le Jura, va à un « petit rythme » à Besançon, est « morte ou en sommeil » ailleurs dans la région. Pas simple dans ces conditions de faire vivre les campagnes nationales sur l'urgence climatique, la loi travail, « rendez l'argent » ou les traités Tafta-Ceta...

Jeudi 4 mai 2017 / Daniel Bordür

C'est moins que pour les manifestations de 2002, mais en quinze ans la banalisation de l'extrême-droite par les grands médias et des politiciens reprenant des pans de son programme a fait son œuvre. Les manifestants ne savaient pas que Marine Le Pen allait quasiment se « rediaboliser » lors du débat télévisé quelques heures plus tard face à Emmanuel Macron...

Serge Grass a saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et le Parquet national financier à propos du patrimoine d'Emmanuel Macron (photo Daniel Bordur)

Mardi 14 mars 2017 / Daniel Bordür

Serge Grass (photo) et Jean-Philippe Allenbach sont, avec l'Alsacien Paul Mumbach, à l'origine de la saisine de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, puis du Parquet national financier. Ils estiment qu'il y a « une anomalie entre le patrimoine et les revenus » du candidat d'En Marche. L'association Anticor a, à son tour, saisi mardi, la HATVP.

Vendredi 13 janvier 2017 / Daniel Bordür

Et si les sept candidats de la Belle Alliance populaire étaient comme les Sept nains, des personnages secondaires ? On n'en est pas là, mais le débat sur comment sortir la gauche du désarroi, à Besançon, a réuni un éventail de positions beaucoup plus large que le processus de sélection du candidat socialiste...

Lundi 4 juillet 2016 / Daniel Bordür

A l'occasion de l'université d'été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale, co-organisée par Attac du 6 au 9 juillet à Besançon où plus de 800 militants sont attendus, Factuel.info a choisi de donner un coup de projecteur sur l'un des douze modules de formation, celui consacré à la décroissance, préparé par Le Jurassien Vincent Bruyère.

Vendredi 1 juillet 2016 / Daniel Bordür

Les initiateurs de Notre primaire, socialistes de gauche, militants PCF ou EELV, citoyens non encartés, cherchent les moyens de construire un programme alternatif au libéralisme et battre François Hollande. Ils devraient créer une association à la rentrée.

Pages