Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Syndicats

Mercredi 5 juillet 2017 / Daniel Bordür

La friche industrielle faisait tâche depuis la fermeture de 1983 pour cause de délocalisation. Propriétaire après un long combat judiciaire, la ville de Besançon a lancé mardi la démolition qui doit déboucher sur un parc urbain en 2019. Une dizaine d'anciens ouvriers, maintenant retraités, avaient amené des photos de luttes...

 

Lundi 22 mai 2017 / Daniel Bordür

La première conférence Bourgogne-Franche-Comté de la CGT de ce secteur surreprésenté dans le Doubs et en Saône-et-Loire s'est tenue à Longvic. Entre la négociation d'une convention collective nationale et les nouvelles instances de dialogue social territorial, une centaine de délégués ont parlé de politique industrielle et d'évolution du salariat...

Mercredi 30 novembre 2016 / Daniel Bordür

La grève massivement suivie lundi 28 novembre par les postiers de Besançon survient dans un contexte d'aggravation des conditions de travail alors que la poursuite des fermetures de bureaux, après le monde rural, devrait toucher le milieu urbain. Pour les usagers, le transfert du traitement du courrier comtois à Dijon explique certains retards de distribution.

Jeudi 17 novembre 2016 / Daniel Bordür

Plus six ans après les constatations de l'inspection du Travail, la vice-procureure Margaret Parietti demande au sixième juge d'instruction saisi du dossier d'arrêter la procédure pour travail dissimulé en invoquant le doute qui doit profiter à La Poste. Son réquisitoire définitif sera sans nul doute contesté par le syndicat SUD-PTT, partie civile.

 

Jeudi 27 octobre 2016 / Daniel Bordür

Cyril Keller, le secrétaire de la CGT du Doubs qui tenait récemment son congrès à Baume les Dames, dresse le tableau d'un syndicalisme affaibli dans un paysage social ravagé par les politiques libérales. « La smicardisation de la société est encouragée par les exonérations sur les bas salaires », dit-il en mettant en garde contre l'extrême-droite et en exhortant les militants à recréer le lien avec les salariés.

Pages