Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Qui sommes nous ?

 

Le projet

Factuel.info est un journal d'information générale et politique en Franche-Comté. Il ambitionne de traiter des sujets d'actualité régionale en les situant, chaque fois que nécessaire, dans leur contexte local et global. Ses priorités sont les questions politiques, économiques et sociales, l'environnement et les conditions de vie, la culture et l'éducation, l'université, la recherche et la formation, la justice. Ses méthodes sont celle d'un journalisme respectueux du factuel, prenant le temps de la vérification et de la mise en perspective plutôt que de prétendre au scoop qui se dégonfle après avoir fait le buzz.

 

L'implication des lecteurs

Ce projet ne peut s'inscrire dans la durée qu'avec le soutien de ses lecteurs qui, par leurs abonnements, sont ses uniques sources de revenu. Leur implication peut se manifester par l'ouverture et l'animation d'un blog sur le site, de droit avec l'abonnement. Elle peut aussi se matérialiser par une adhésion ou un don à l'association La Bande à Factuel, actionnaire du journal.

 

Les enjeux de l'indépendance

L'indépendance vis-à-vis des pouvoirs économiques, financiers, politiques et des lobbies est une condition de la liberté de la presse. Comme le proclame le slogan de Médiapart que Factuel.info reprend à son compte, cette liberté « n'est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens ». Factuel.info fait également siennes la « Charte d'éthique professionnelle des journalistes », initiée par le Syndicat national des journalistes en 1918, complétée et révisée en 1938 et 2011, et la Déclaration des droits et devoirs de la Fédération européenne des journalistes de 1971.

 

Les potentialités du web

Factuel.info publie uniquement sur le web qui propose d'énormes potentialités d'usages et d'évolutions au regard d'investissements encore raisonnables. Le site évoluera au gré des innovations et de leur maîtrise, de leur impact financier.

La grande avancée de l'internet, c'est l'interactivité. Entre le journal et ses lecteurs, mais aussi entre les lecteurs eux-mêmes, pour peu que les outils soient conçus dans ce but. Au-delà du gadget de communicants, la dimension participative peut donner aux consommateurs d'informations une place souvent négligée par le journalisme. 

 

Des blogs pour des expressions citoyennes

Chaque abonné de Factuel.info peut créer un blog sur un espace dédié intitulé Les blogs. La rédaction met en exergue les contributions les plus pertinentes, les plus actuelles, les plus informatives. En accès libre à la lecture, cet espace est celui de l'information vue, apportée, commentée, complétée par les citoyens engagés, concernés, experts ou militants. C'est l'espace de la réflexion, du commentaire, de la réplique, de l'imagination, de l'argumentation, de la subjectivité, bref du débat dont sont évidement bannis l'injure et tous les coups bas, illégaux ou contraires à la charte du site.

La page d'accueil avec les titres et les premières lignes des sujets d'actualité, sont en accès libre à la lecture. C'est également le cas de l'Agenda des événements et manifestations. Conçu pour donner des informations brèves et pratiques, cet agenda est rempli par les organisateurs eux-mêmes, et consultable selon une recherche multicritère par date, lieu et type.

 

Les partenaires

L'investissement initial est porté par le fondateur, le journaliste Daniel Bordur. Actionnaire majoritaire de la SAS Factuel.info, il en est le président et le directeur de la publication. 

D'autres actionnaires sont venus conforter les fonds propres de l'entreprise dans le cadre d'une répartition originale entre particuliers (Gérard Jussiaux, Paul Royer, Marcel Gay, Alain Thirard...) et acteurs de l'économie sociale et solidaire : la Ligue de l'enseignement du Doubs, l'association de lecteurs La Bande à Factuel à laquelle ont abondé une quarantaine de personnes ainsi que la Maif, la Cigales 18811 dont le gérant est Yves Lagier.

 

La rédaction

La rédaction est dirigée par Daniel Bordur (ex L'Est Républicain, Le Progrès, Radio Lacuzon).
Roland Vasic (ex Dialogue) a collaboré comme journaliste d'octobre 2012 à mai 2013. Il est depuis le 7 mai 2014 président de l'association de lecteurs La Bande à Factuel.
D'autres auteurs écrivent dans Factuel, occasionnellement ou régulièrement, dont la critique de cinéma Michèle Tatu (ex Culture et Cinéma, Le Pays...), l'écrivaine Danièle Secrétant, l'éclectique Lloyd Wander, le journaliste Emmanuel Caen...

 

Les objectifs

Un premier objectif est de parvenir à 1500 abonnés à l'année, seuil de développement en terme d'emploi et de contenu.
A court terme, le recrutement d'un journaliste est une nécessité, conditionnée par le succès des abonnements et des contributions volontaires. 

 

  • 1. Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire