Qui sommes nous ?

Le projet

Factuel.info est un magazine d’information générale et politique en Franche-Comté. Il traite des sujets d’actualité régionale en les situant, chaque fois que nécessaire, dans leur contexte local et global. Ses priorités sont les questions politiques, économiques et sociales, l’environnement et les conditions de vie, la culture et l’éducation, l’université, la recherche et la formation, la justice. Ses méthodes sont celle d’un journalisme respectueux du factuel, prenant le temps de la vérification et de la mise en perspective plutôt que de prétendre au scoop qui se dégonfle après avoir fait le buzz.

Qui l’a financé ?

L’investissement initial est porté par le fondateur, le journaliste Daniel Bordur. Actionnaire majoritaire de la SAS Factuel.info, il en est le président et le directeur de la publication.

D’autres actionnaires sont venus conforter les fonds propres de l’entreprise dans le cadre d’une répartition originale entre particuliers (Gérard Jussiaux, Paul Royer, Marcel Gay, Alain Thirard…) et acteurs de l’économie sociale et solidaire : la Ligue de l’enseignement du Doubs, l’association de lecteurs La Bande à Factuel à laquelle ont abondé une quarantaine de personnes ainsi que la Maif. Un club d’investisseurs (la Cigales 1881club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) dont feu Yves Lagier fut le gérant, a accompagné un temps l’entreprise avant de céder ses parts au journaliste Guillaume Clerc.

L’entreprise éditrice de Factuel.info a été dissoute à l’amiable en juillet 2022. Le principal actif, le site, a été cédé à Daniel Bordur et les archives mises en accès libre.

Qui compose la rédaction ?

Animée jusqu’en juin 2019, par Daniel Bordur (ex L’Est Républicain, Le Progrès, Radio Lacuzon), puis par Guillaume Clerc jusqu’à l’été 2021, puis à nouveau par Daniel Bordur.

D’autres contributrices et contributeurs apportent ou ont apporté leur plume et leur personnalité, occasionnellement ou régulièrement : les journalistes Sonia Pignet (ex Lutopik), Camille Jourdan, Clémentine Guenot et Géraldine Kopp (pigiste) les critiques de cinéma Michèle Tatu (ex Culture et Cinéma, Le Pays…) et Patrick Tardit (ex L’Est républicain), l’écrivaine Danièle Secrétant, les correspondants de presse Toufik de Planoise, Nina Guinot et Louis Colmagne, le photographe Maxime Lamboley, le dessinateur Rhodo, l’anthropologue Jean-Michel Bessette, la naturaliste Da Sylvie…

L’implication des lecteurs

Ce projet ne peut s’inscrire dans la durée qu’avec le soutien de ses lecteurs qui, par leurs abonnements, sont ses uniques sources de revenu. Leur implication peut se manifester par l’ouverture et l’animation d’un blog sur le site, de droit avec l’abonnement. Elle peut aussi se matérialiser par une adhésion ou un don à l’association La Bande à Factuel, second actionnaire du journal : elle a été présidée par Roland Vasic après qu’il a été journaliste aux débuts de Factuel, puis par Sébastien Barbati et désormais Michèle Tatu.

Les enjeux de l’indépendance

L’indépendance vis-à-vis des pouvoirs économiques, financiers, politiques et des lobbies est une condition de la liberté de la presse. Comme le proclame le slogan de Médiapart que Factuel.info reprend à son compte, cette liberté « n’est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens ». Factuel.info fait également siennes la « Charte d’éthique professionnelle des journalistes », initiée par le Syndicat national des journalistes en 1918, complétée et révisée en 1938 et 2011, et la Déclaration des droits et devoirs de la Fédération européenne des journalistes de 1971.

Des blogs pour des expressions citoyennes

Chaque abonné peut créer un blog hébergé par Factuel sur un espace dédié intitulé Les blogs. La rédaction met en exergue les contributions les plus pertinentes, les plus actuelles, les plus informatives. En accès libre à la lecture, cet espace est celui de l’information vue, apportée, commentée, complétée par les citoyens engagés, concernés, experts ou militants. C’est l’espace de la réflexion, du commentaire, de la réplique, de l’imagination, de l’argumentation, de la subjectivité, bref du débat dont sont évidement bannis l’injure et tous les coups bas, illégaux ou contraires à la charte du site.