Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Le choix de factuel

Jeudi 21 septembre 2017 / Invité

Plusieurs organisations appellent à un rassemblement le mercredi 27 septembre 2017 à Besançon, Place du 8 Septembre à 17h, en lien avec la journée internationale du droit à l’avortement du 28 septembre, en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes.

Accès libre

Lundi 11 septembre 2017 / Invité

Par Sylvestre Soulié, forestier et syndicaliste.

Météo- France met à la disposition du public un indice régulièrement mis à jour des risques météorologiques relatifs aux feux de forêts. Les périodes à risques s’allongent en effet dans toute l’Europe et l’épisode caniculaire de juin dernier qui a fait 64 morts au Portugal condamnent les plantations destinées à fournir de la biomasse à l’industrie. En simplifiant de façon brutale les milieux, ces boisements se mettent au service exclusif d’un capitalisme qui veut convaincre le public du caractère indéfiniment pérenne et renouvelable des ressources naturelles.

Accès libre

Vendredi 1 septembre 2017 / CDDLE

Proposer un laissez-passer pour Mme AZEMI, afin qu’elle puisse revenir en France retrouver son mari et ses 2 autres enfants après l’enterrement au Kosovo de son petit Daris, mort noyé à la piscine de Chalezeule, représenterait un geste humanitaire envisageable en de telles circonstances.... Aucune loi ne l'interdit, souligne ce communiqué de RESF et des associations de soutien aux migrants. Voir la pétition en fin d'article.

Accès libre

Samedi 29 juillet 2017 / Bernard SERAFINOWSKI

Si l’on consulte le programme macroniste qui tient en 30 pages, on ne trouve guère que la phrase suivante : « Notre système est injuste. Je propose de faire de l’assurance chômage une assurance universelle ».

Ce qui est envisagé, c’est la suppression pure et simple des cotisations qui permettaient à tous salariés de prévenir son risque chômage et d’en revendiquer le droit.

Accès libre

Lundi 17 juillet 2017 / Invité

Sylvia Pantaléo, militante insoumise bisontine, réagit à un article sur l'éclatement de la gauche militante et écrit à Factuel qui avait évoqué les débats internes sur le soutien ou non à la candidate socialiste frondeuse. « FI ne transige pas sur la question des votes de budget comme si c'était accessoire », dit notamment notre correspondante.

Accès libre

Coup de poignard estival

Mardi 1 août 2017 / Bernard SERAFINOWSKI

 C’est bien connu des politiciens retors, juillet août sont des mois particulièrement propices pour mettre en œuvre et annoncer des mesures restrictives lorsqu’il s’agit de détruire un peu plu

Accès libre

La Chronique de Filou - Néonicotinoïdes : quand tout va de Travert !!

Lundi 26 juin 2017 / Philippe HENRY

Ça s'appelle "se prendre les pieds dans le tapis", à moins que cela ne soit un coup d'essai ?

Accès libre

La Chronique de Filou - Comté®, Comté®, Comté®... "le casse-cailloux".

Samedi 10 juin 2017 / Philippe HENRY

Ceux qui veulent intensifier sans cesse la production, ont-ils tous les droits : détruire nos rivières, détruire nos montagnes et finalement détruire l'image du Comté® et de la Franche-Comté ?

Accès libre

Poursuivre le rassemblement

Lundi 29 mai 2017 / Roland Vasic

Il faut dire les responsabilités du moment : tout ce que soutient France Insoumise c’est qu’il faut une opposition solide à Macron. Elle ne peut se constituer qu’en rupture, en rupture avec ce qui a permis Macron, Le Pen…

Accès libre

Une arnaque ? Sauf si...

Lundi 8 mai 2017 / Danièle Secrétant

Au premier tour, j’ai voté pour Jean-Luc Mélanchon. Au deuxième, j’ai voté contre Marine le Pen en glissant un bulletin Emmanuel Macron dans l’urne. Je n’ai donc pas voté pour lui, et je fais partie de ces « gens » qui en ont assez de voter contre.

Accès libre

Il n’y a pas mort d’homme… ce n’est qu’un panneau

Vendredi 5 mai 2017 / Jean-Pierre Cattelain

A Besançon, Chemin des Journaux, dans le quartier tranquille de Velotte, un panneau de 3m x 4 m annonce la prochaine construction d’un ensemble immobilier, et presse les investisseurs de profiter de divers dispositifs de défiscalisation. Le hic, c’est que les deux bâtiments d’habitation sont terminés depuis plus d’un an...

Accès libre

Le Squat Denfert devant la justice ou l'équilibre des droits

Lundi 17 avril 2017 / CDDLE

Si l'ouverture d'un squat destiné à héberger des demandeurs d'asile durant l'hiver, a fait l'objet d'une plainte de la part des propriétaires, elle a également donné l'occasion au tribunal d'instance et à la justice civile de s'informer et de s'étonner sur l'état de non droit dans lequel se trouvent les demandeurs d'asile sans logement alors qu'il revient à l’État de s'en charger. L'affaire a été jugée.

Accès libre

Macron, supporter du capitalisme « californien »

Vendredi 7 avril 2017 / Gérard MAMET

Selon un chercheur en sciences politiques, Gaël Brustier, le candidat d'En Marche représente le « capitalisme californien », une forme particulière de libéralisme, faite de glorification de l'individualisme, de célébration de la mondialisation et d'économie numérique.

Ce billet a été initialement publié dans le numéro d'avril La Feuille verte, le journal d'EELV-Franche-Comté

Accès libre

Vers une scission du Parti Socialiste ?

Lundi 27 mars 2017 / GIRERD Jean Marie

Va t'on avoir une scission du Parti Socialiste comme je le pense depuis longtemps ?

Accès libre

Il faut effacer le barrage du Theusseret en amont de Goumois

Lundi 20 mars 2017 / Philippe HENRY

SOS Loue et Rivières Comtoises, Pronatura Jura, FNE Doubs, ANPER-TOS, Fédération de pêche du Doubs, APPMA La Franco-Suisse ont lancé cette pétition et il y a maintenant 1882

Accès libre

La Chronique de Filou – Il faut sauver le soldat Romagnan

Lundi 12 juin 2017 / Philippe HENRY

Présidentielle, législatives, la gauche a tout faux … bon il reste un tour dimanche 18 Juin.

Accès libre

La Chronique de Filou - Soutien aux grévistes de l'Ehpad de Foucherans (39).

Vendredi 9 juin 2017 / Philippe HENRY

60 jours de grève pour le seul respect de la loi !!!

Accès libre

Les candidats de la France Insoumise parlent transports et eau à Morteau.

Mercredi 31 mai 2017 / Philippe HENRY

Martine LUDI et Ivan BOUDAY, candidats France Insoumise (FI) de la 5ème circonscription du Doubs, reçoivent le public dans la salle des Fêtes de Morteau.

Accès libre

Conférence débat : Face aux défis migratoires, construisons ensemble une politique alternative

Mardi 30 mai 2017 / FISCHER Christian-Maryse

« La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix

Accès libre

Lettre à nos ami.e.s disposé.e.s à re-fonder le socialisme

Lundi 8 mai 2017 / Roland Vasic

Bien sûr le coup d'arrêt porté au Front national était impératif. Bien sûr il s'imposait de réduire son score, d'autant plus que le nombre d'électeurs de Mme Le Pen a encore augmenté.

Accès libre

33e jour de grève à Foucherans (Jura)

Vendredi 5 mai 2017 / Invité

Les salariées titulaires de la maison de retraite des Opalines qui emploie la moitié de précaires ont cessé le travail le 3 avril. L'UL CGT de Dole qui les soutient, nous a adressé un résumé du conflit du point de vue des grévistes.

Accès libre

Il faut voter Emmanuel Macron le 7 mai

Mardi 2 mai 2017 / Jean K

Il s'agit de procéder par réflexion plutôt que par passion. Qui peut croire que cette élection pourrait faire changer de base le monde, solutionner tous les problèmes, instaurer une société douce et égalitaire ?

Accès libre

La Chronique de Filou – Macron-Le Pen : Faut-il en rire ou faut-il en rire?

Lundi 24 avril 2017 / Philippe HENRY

Bravo aux Insoumis, Ensemble, Parti de Gauche, Front de Gauche, pour leur très belle, imaginative et combative campagne.

Accès libre

Je n'ai déjà plus d'eau à pomper au réservoir...

Mercredi 19 avril 2017 / Noël Ratte

Le premier billet de Noël Ratte, éleveur bio dans le Jura, inaugure une chronique de la vie d'une ferme. Il constate l'arrivée tardive des hirondelles en même temps que les prématurées chaleurs quasi estivales...

Accès libre