Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Tous les billets

La Chronique de Filou – Climat : vers une Franche-Comté plus chaude ou plus froide ?

Dimanche 19 novembre 2017 / Philippe HENRY

 La plupart des gens et des responsables qui intègrent le réchauffement climatique dans leur réflexion, pensent presque toujours à un climat plus chaud, plus sec… mais ce n'est pas si simple.

Accès libre

Non à une usine de 4000 bovins en Bourgogne Franche-Comté

Jeudi 9 novembre 2017 / henry

Des Francs-Comtois ont participé au rassemblement de Digoin. Dominique Henry résume le projet et l'opposition des manifestants.

Accès libre

Jacques Vendroux ou Platini ou Zidane. Filou préfère Patrice Evra.

Mardi 7 novembre 2017 / Philippe HENRY

Filou se lâche sur les moeurs du sport de haut niveau dans sa chronique...

Accès libre

La Chronique de Filou - Téléscopage des faits divers…

Mardi 7 novembre 2017 / Philippe HENRY

Un cerf tué par un homme, un homme tué par un  cerf…

Accès libre

La Chronique de Filou – Filou aime bien Carles Puigdemont.

Vendredi 3 novembre 2017 / Philippe HENRY

Franchement, j'en ai marre d'entendre tous les médias présenter Carles Puigdemont, le Président de la Catalogne, comme étant le "diable" : minoritaire, sans stratégie, manipulateur, opport

Accès libre

La Chronique de Filou – République de Catalogne ou Catalogne sous tutelle ??

Samedi 28 octobre 2017 / Philippe HENRY

Le feuilleton catalan est d'abord l'occasion de voir à quel point les médias et les commentateurs invités sont "orientés" …

Accès libre

Le CDDLE a 20 ans !

Mardi 24 octobre 2017 / CDDLE
  • à l"occasion des 20 ans du  Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers CDDLE)  Jean-Jacques Boy a rappelé l'itinéraire de cette association. Une fête a eu lieu le 13 octobre dernier à la Malcombe où sont passées quelques 300 personnes militants et demandeurs d'asile  qui ont pu assister à un récital de chansons, à la projection du film « la mécanique des flux » et à une pièce de théâtre "Asylum" , Création de EVA; occasion de rencontres et de débats

Accès libre

La Chronique de Filou – Encore un mot à propos du glyphosate !

Vendredi 13 octobre 2017 / Philippe HENRY

Le glyphosate est le principe actif de nombreux désherbants, mais il y a d'autres molécules dont le tensio-actif qui est le produit chimique permettant à la molécule glyphosate de pénétrer le végétal à détruire...

Accès libre

Les Insoumis demandent un référendum révocatoire à Besançon

Lundi 9 octobre 2017 / Invité

Quinze groupes d'appui de Besançon et des environs estiment que les électeurs de 2014 n'ont pas voté pour un maire LREM...

Accès libre

Le PRAHDA ou les dérives d'un hébergement d'urgence privatisé

Lundi 9 octobre 2017 / CDDLE

Que faire pour voir disparaître ces campements de migrants demandeurs d'asile ? C'est le but du dernier né du mille feuille technocratique et financier : le PRAHDA (programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile). Les CAO (centre d'accueil et d'orientation) étaient déjà perçus comme des CADA (centres d’accueil des demandeurs d’asile) au rabais, professionnellement et financièrement. Qu'en sera-t-il du Prahda et que se passe-t-il à Besançon ?

Accès libre

Halte ferroviaire de Franois : halte aux décisions technocratiques

Mercredi 4 octobre 2017 / Invité

Patrick Noblet, premier vice-président de la Fédération nationale des usagers des transports de Bourgogne-Franche-Comté, prolonge avec ce communiqué, la réaction initiale des usagers à la décision de suppression de l'arrêt des TER Dijon-Besançon à Franois, en élargissant la problématique à d'autres lignes et à l'absence de concertation.

Accès libre

À mes camarades socialistes

Mercredi 4 octobre 2017 / Barbara_Romagnan

Chers camarades, hier, à l’Assemblée nationale, aucun des camarades députés de notre parti ne s’est opposé à la loi dite de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme. Ce texte n’est pourtant pas un texte comme les autres car il remet en cause notre État de droit. Nous, militants socialistes, ne pouvons rester indifférents.

Accès libre

Gare de Franois : le NON catégorique des usagers

Mardi 3 octobre 2017 / Invité

L'association des usagers des transports de l'agglomération bisontine (AUTAB) et la Fédération Nationale des Associations d 'Usagers des Transports (FNAUT-BFC) sont remontées contre le projet de la région de supprimer l'arrêt des TER Dijon-Besançon en gare de Franois.

Accès libre

Pour le droit à l’avortement partout en Europe !

Jeudi 21 septembre 2017 / Invité

Plusieurs organisations appellent à un rassemblement le mercredi 27 septembre 2017 à Besançon, Place du 8 Septembre à 17h, en lien avec la journée internationale du droit à l’avortement du 28 septembre, en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes.

Accès libre

Emplois aidés : discuter et agir avec les non renouvelés

Jeudi 21 septembre 2017 / AC BESANCON

Les justifications gouvernementales ne servent qu’à cacher les véritables objectifs recherchés, à savoir que cette suppression s’inscrit non pas dans une volonté de sécurisation de l’emploi, mais tout simplement de libéraliser radicalement le travail.

Accès libre

Portugal : des plantations, des incendies et quelques actionnaires

Lundi 11 septembre 2017 / Invité

Par Sylvestre Soulié, forestier et syndicaliste.

Météo- France met à la disposition du public un indice régulièrement mis à jour des risques météorologiques relatifs aux feux de forêts. Les périodes à risques s’allongent en effet dans toute l’Europe et l’épisode caniculaire de juin dernier qui a fait 64 morts au Portugal condamnent les plantations destinées à fournir de la biomasse à l’industrie. En simplifiant de façon brutale les milieux, ces boisements se mettent au service exclusif d’un capitalisme qui veut convaincre le public du caractère indéfiniment pérenne et renouvelable des ressources naturelles.

Accès libre

Un laissez-passer pour Madame Azemi !

Vendredi 1 septembre 2017 / CDDLE

Proposer un laissez-passer pour Mme AZEMI, afin qu’elle puisse revenir en France retrouver son mari et ses 2 autres enfants après l’enterrement au Kosovo de son petit Daris, mort noyé à la piscine de Chalezeule, représenterait un geste humanitaire envisageable en de telles circonstances.... Aucune loi ne l'interdit, souligne ce communiqué de RESF et des associations de soutien aux migrants. Voir la pétition en fin d'article.

Accès libre

La Chronique de Filou – L'été des cyanobactéries : danger !

Mardi 29 août 2017 / Philippe HENRY

Les algues vertes ont mortellement intoxiqué des chiens qui se sont baignés dans la Loire ou en ont bu l'eau... Le Tarn et la Corse sont concernés. Comme Villers-le-Lac près de chez nous...

Accès libre

Pages