Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Franche-Comté

/ La rédaction

Guerre de l’eau, Mélenchon dans le Doubs, un gilet jaune bisontin qui illustre le rapport d’Amnesty International sur la répression policière, fin des élevages de visons, hausse de 246 % de la part intercommunale de la taxe foncière, augmentation polémique des indemnités pour le président de l’agglo de Montbéliard, agents du Grand Belfort en grève, manifestation à l’aéroport de Dole-Tavaux, lettre ouverte pour préparer l’après General Electric… Voilà une sélection d’événements qui se sont déroulés la semaine dernière dans la région.

Accès libre

/ Daniel Bordür

C'est du jamais vu sous la 5e République. Même aux temps du gaullisme triomphant ou des victoires éclatantes de la droite en 1968, 1993 ou 2002, il restait encore quelques députés ou sénateurs de gauche. La candidature dans le Doubs du socialiste Nicolas Bodin a-t-elle torpillé celle de l'ancienne députée PS frondeuse Barbara Romagnan ? 

/ La rédaction

Un groupe d'experts sur le climat contesté à Besançon, un affluent de la Loue pollué, des laborantins en grève, de nouvelles mesures pour lutter contre le Covid-19, des banderoles confisquées par les gendarmes sur la route du Tour de France, etc. Voici une revue de presse des événements qui se sont déroulés pendant la semaine du 14 au 21 septembre en Franche-Comté.

Accès libre

/ Daniel Bordür

Assistante sociale à la Sécu, Delphine Pratini accompagne des personnes en arrêt de longue durée pour maladie, accident et parfois harcèlement. Un métier passionnant et utile, mais dont le sens est remis en cause par certaines orientations managériales. Elle en a tiré une conférence gesticulée qui remet bien des pendules à l'heure.

/ La rédaction

Une sécheresse qui s'installe, plusieurs annonces de suppressions d'emplois chez Jacob Delafon, Maty, L'Amy, des détails sur le plan hydrogène, le départ polémique d'un fauve de la Citadelle de Besançon, un grave virus informatique, une marche blanche à Planoise, le crash d'un avion de guerre peut-être provoqué notamment par un manque d'entraînement du pilote... Voici une revue de presse des événements qui se sont déroulés pendant la semaine du 7 au 14 septembre en Franche-Comté.

Accès libre

/ Daniel Bordür

Factuel suit attentivement les évolutions de la filière comté. De son organisation économique et sociale démocratique basée sur la coopération à un cahier des charges régulièrement remis à jour, de son refus des robots de traite aux risques de prise de contrôle par l'industrie agro-alimentaire… Sans oublier l'impact environnemental du doublement de la production en 30 ans, les questions posées par le réchauffement climatique, les relations complexes avec les chercheurs et les environnementalistes. Nous proposons à la relecture une sélection d'articles ayant traité ces aspects au cours de ces dernières années.

/ Daniel Bordür

Le succès de la Fête de la bio « Regains-Herbes en fête » le 6 septembre à Lons-le-Saunier témoigne d'un intérêt croissant des consommateurs pour les filières locales bio. Mais aussi la curiosité des citoyens pour les débats d'orientation agricole. A l'image d'une table ronde de professionnels sur l'utilité de ces plantes à parfum, aromatiques et médicinales pour soigner aussi végétaux et animaux, ou encore d'une conférence de Joël Labbé, à l'origine de la première loi anti-pesticides.

Toufik de Planoise à nouveau au tribunal

Vendredi 11 septembre 2020

/ La rédaction

Notre correspondant local était cité à comparaître devant le tribunal de police de Besançon le 15 septembre pour « participation à une manifestation interdite » le 30 juillet 2019 alors qu'il la couvrait. L'audience a été reportée au 13 octobre.

Pages