Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Franche-Comté

Vendredi 27 mai 2016 / Daniel Bordür

En contractualisant avec Pierre-et-Vacances sur les projets de center-parcs de Poligny ou du Rousset, le conseil régional et les collectivités locales pourraient se retrouver liées avec HNA, un opérateur chinois de très grande taille aux intentions inconnues. C'est l'analyse de deux Jurassiens qui militent contre le projet.

Mardi 8 septembre 2015 / Invité

Ancien gestionnaire-financier à la banque Paribas-Luxembourg, le Jurassien Pierre-Emmanuel Scherrer enseigne la gestion et l'économie des entreprises. Il a décortiqué le montage des deux projets de center parcs de Poligny et du Rousset (Saône-et-Loire) dont il ressort que les investisseurs institutionnels pressentis mais toujours inconnus, souscriraient des obligations rémunérées à près de 7%, un taux important qui reflète un risque auquel les collectivités sont, de son point de vue, excessivement exposées.

Accès libre

Jeudi 20 juillet 2017 / Daniel Bordür

La sécheresse et les ravages d'une chenille importée il y a dix ans avec le buis dont elle dévore les feuilles, contribuent à la révision du plan de prévention des risques. Les préfectures n'ont pas relayé les alertes de la DRAAF qui estimait dès avril « nécessaire d'organiser une lutte collective plus efficace pour améliorer les chances de réduction d’impact de la pyrale du buis. » L'ONF « surveille » mais ne « communique pas ». Besançon relocalise ses souches... Factuel vous donne des pistes de lutte...

Accès libre

Lundi 3 juillet 2017 / Lucille Topin

Le réalisateur bisontin Antoine Page est à l'initiative d'un projet d'envergure à la mémoire du dessinateur et artiste de rue Bilal Berreni, alias Zoo project, assassiné en 2013 à Detroit. La sortie en salle du film qu'ils avaient fait ensemble, C'est assez bien d'être fou, doit coïncider avec l'édition d'ouvrages sur le travail du dessinateur qui seront donnés aux médiathèques, et d'expositions dont une installation à Marseille.

Vendredi 23 juin 2017 / Daniel Bordür

Chercheurs au laboratoire de Chrono-Environnement de l'Université de Franche-Comté, des écologues, hydrobiologistes, archéologues, pédologues... dénoncent l'arasage de haies, d'affleurements rocheux, murgers comme « une menace immédiate, sévère et irrémédiable sur les écosystèmes et le patrimoine culturel et paysager de la montagne jurassienne ». Ces pratiques sont en outre contreproductives car elles stérilisent souvent les sols...

Lundi 19 juin 2017 / Daniel Bordür

Tandis que 448.998 électeurs franc-comtois s'abstenaient, 384.048 votaient pour le second tour des législatives dont 42.068 pour aucun candidat. Quatre des douze députés ont été élus avec moins de 50% des voix des votants... La mieux élue, Annie Genevard, l'a été avec 26,6% des inscrits... La 5e république est mal en point. La région n'a plus qu'un seul parlementaire de gauche, le sénateur PS Martial Bourquin...

Jeudi 15 juin 2017 / Daniel Bordür

L'ouverture d'espaces embroussaillés pour les réaffecter à l'agriculture de montagne est un objectif partagé dans un contexte de pression foncière. Mais une vidéo de promotion d'une entreprise de travaux forestiers, montrant une intervention en site Natura2000, a mis le feu à la planète écolo où l'on dénonce arasements de haies et d''affleurements rocheux, destruction de murgers, perte de biodiversité. Le préfet et la présidente de région ont été saisis.

Accès libre

Lundi 12 juin 2017 / Daniel Bordür

Au second tour dans les douze circonscriptions de Franche-Comté face à 7 LR, 3 FN, 1 UDI et 1 PS, les candidats macronistes sont en position favorable dans au moins huit d'entre elles, et peuvent en espérer davantage : même Annie Genevard n'est pas à l'abri d'une surprise dans le Haut-Doubs. Seule rescapée à gauche, Barbara Romagnan est en danger et doit mobiliser insoumis et abstentionnistes pour l'emporter face à l'inconnue Fannette Charvier.

Pages