Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Franche-Comté

Vendredi 23 juin 2017 / Daniel Bordür

Chercheurs au laboratoire de Chrono-Environnement de l'Université de Franche-Comté, des écologues, hydrobiologistes, archéologues, pédologues... dénoncent l'arasage de haies, d'affleurements rocheux, murgers comme « une menace immédiate, sévère et irrémédiable sur les écosystèmes et le patrimoine culturel et paysager de la montagne jurassienne ». Ces pratiques sont en outre contreproductives car elles stérilisent souvent les sols...

Accès libre

Vendredi 27 mai 2016 / Daniel Bordür

En contractualisant avec Pierre-et-Vacances sur les projets de center-parcs de Poligny ou du Rousset, le conseil régional et les collectivités locales pourraient se retrouver liées avec HNA, un opérateur chinois de très grande taille aux intentions inconnues. C'est l'analyse de deux Jurassiens qui militent contre le projet.

Mardi 8 septembre 2015 / Invité

Ancien gestionnaire-financier à la banque Paribas-Luxembourg, le Jurassien Pierre-Emmanuel Scherrer enseigne la gestion et l'économie des entreprises. Il a décortiqué le montage des deux projets de center parcs de Poligny et du Rousset (Saône-et-Loire) dont il ressort que les investisseurs institutionnels pressentis mais toujours inconnus, souscriraient des obligations rémunérées à près de 7%, un taux important qui reflète un risque auquel les collectivités sont, de son point de vue, excessivement exposées.

Accès libre

Lundi 25 septembre 2017 / Danièle Secrétant

En lisant L’Origine du crime, polar de Sébastien Lepetit sous-titré Deux enterrements à Ornans, le lecteur amateur de peinture, de Courbet tout particulièrement, va aller de découvertes en redécouvertes.

Vendredi 22 septembre 2017 / Daniel Bordür

Alors que le SAMU de l'environnement Bourgogne-Franche-Comté se lance en découvrant des pollutions sévères et inattendues dans la Loue (hydrocarbures, ammonium, phosphates), quelques militants ont organisé une action choc pour la sauvegarde des rivières comtoises sur le pont Battant.

Vendredi 22 septembre 2017 / Daniel Bordür

Le responsable scientifique du tout nouveau SAMU de l'environnement de Bourgogne-Franche-Comté explique que c'est notamment parce que le karst bouge jusqu'à 30 cm par an. Après la vallée du Gland, ce service d'analyse mobile en urgence des eaux polluées se penche sur la vallée de la Loue grâce à un kit à l'usage duquel se sont formées cinquante sentinelles.

Mardi 12 septembre 2017 / Danièle Secrétant

De la passerelle à la passion et à la raison, de la poésie au patrimoine, de l'artisanat à la recherche, de la bande dessinée aux livres pour enfants... Les centres régionaux du livre se sont mis en quatre pour présenter un aperçu de l'édition en Franche-Comté et en Bourgogne.

Le Franois. Les militants jurassiens d'Attac répètent une saynète théâtralisée qu'on verra dans les prochaines semaines lors d'actions menées dans le cadre de la campagne « rendez l'argent ». (Photo Daniel Bordur)

Mardi 5 septembre 2017 / Daniel Bordür

L'association d'éducation populaire qui inspire largement les partis de gauche est dynamique dans le Jura, va à un « petit rythme » à Besançon, est « morte ou en sommeil » ailleurs dans la région. Pas simple dans ces conditions de faire vivre les campagnes nationales sur l'urgence climatique, la loi travail, « rendez l'argent » ou les traités Tafta-Ceta...

Lundi 4 septembre 2017 / Daniel Bordür

Cette protestation muette contre la situation faite aux migrants lancée par un Franciscain de Toulouse en 2007 est encore organisée dans plusieurs villes de Franche-Comté : Dole, Lons (photo ci-contre), Vesoul, Poligny... A Besançon, l'éclatement de différents tus entre chrétiens engagés et militants de gauche laïque sur les mots d'accompagnement, a eu raison du rendez-vous mensuel il y a un an sur fond de politique dure de la préfecture.

Pages