Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Franche-Comté

Vendredi 27 mai 2016 / Daniel Bordür

En contractualisant avec Pierre-et-Vacances sur les projets de center-parcs de Poligny ou du Rousset, le conseil régional et les collectivités locales pourraient se retrouver liées avec HNA, un opérateur chinois de très grande taille aux intentions inconnues. C'est l'analyse de deux Jurassiens qui militent contre le projet.

Mardi 8 septembre 2015 / Invité

Ancien gestionnaire-financier à la banque Paribas-Luxembourg, le Jurassien Pierre-Emmanuel Scherrer enseigne la gestion et l'économie des entreprises. Il a décortiqué le montage des deux projets de center parcs de Poligny et du Rousset (Saône-et-Loire) dont il ressort que les investisseurs institutionnels pressentis mais toujours inconnus, souscriraient des obligations rémunérées à près de 7%, un taux important qui reflète un risque auquel les collectivités sont, de son point de vue, excessivement exposées.

Accès libre

Lundi 24 avril 2017 / Daniel Bordür

La candidate d'extrême-droite est en tête dans la région avec 25,7% des exprimés et 19,89% des inscrits. Elle est en tête dans les quatre départements, mais fait moins bien à Besançon que l'addition des voix de son père et de Mégret en 2002. Macron est second. Fillon, troisième, est devancé par Mélenchon dans le Jura et le Territoire-de-Belfort. Hamon est devancé par Dupont-Aignan.

Lundi 3 avril 2017 / Etudiant

Ce nom qui interpelle a piqué la curiosité de deux étudiantes bisontines. Elles ont fait parler Eve Arbez, cofondatrice avec Laurent Giroud en 2012, du Cri du Moustique, une compagnie de théâtre bisontine tournée vers le spectacle vivant. De la création aux productions sur commande, elle interroge la distance scène-public, le fameux quatrième mur...

Accès libre
Qui parraine qui en Franche-Comté pour l'élection présidentielle 2017

Lundi 20 mars 2017 / La rédaction

Avec 128 signatures d'élus locaux, François Fillon devance Emmanuel Macron (61), Philippe Poutou (51), Benoît Hamon (49), Nathalie Arthaud (48, photo ci-contre), Jacques Cheminade (45), Jean Lassalle (40), Nicolas Dupont-Aignan (34), François Asselineau et Jean-Luc Mélenchon (20), Marine Le Pen (18)... La liste des élus qui ont signé pour un-e candidat-e ou un-e non-candidat-e !

Vendredi 17 mars 2017 / Daniel Bordür

Conférences gesticulées, éducation populaire politique, utilisation de l'espace public comme lieu de discussions... La gauche radicale expérimente de nouvelles formes d'engagement. Exemple à Lons-le-Saunier avec un stage animé par la Coopérative citoyenne pour la France insoumise, avant un prochain à Pontarlier.

Serge Grass a saisi la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique et le Parquet national financier à propos du patrimoine d'Emmanuel Macron (photo Daniel Bordur)

Mardi 14 mars 2017 / Daniel Bordür

Serge Grass (photo) et Jean-Philippe Allenbach sont, avec l'Alsacien Paul Mumbach, à l'origine de la saisine de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, puis du Parquet national financier. Ils estiment qu'il y a « une anomalie entre le patrimoine et les revenus » du candidat d'En Marche. L'association Anticor a, à son tour, saisi mardi, la HATVP.

Pages