Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Jura

Lundi 16 juillet 2018 / Daniel Bordür

Comme de nombreux événements et manifestations organisées dimanche 15 juillet, l'éco-festival du Collectif citoyens résistants de Champagnole a souffert de la chaleur caniculaire et de la concurrence de la finale de la coupe du monde de football... Mais ça valait le coup (franc ?) d'entendre Salim Nalajoie et ses facéties. Entretien avec ce slameur prometteur en fin d'article.

Jeudi 12 juillet 2018 / Daniel Bordür

Ney, près de Champagnole, accueille les 14 et 15 juillet la septième édition d'une manifestation culturelle, associative et paysanne sentant bon les alternatives concrètes. Stéphane Leng, animateur du collectif Citoyens résistants et élu local, revient sur son origine : une lutte, perdue, contre l'étalement urbain et commercial.

Lundi 9 juillet 2018 / Danièle Secrétant

Le dernier des trois disques des Chansons de la mémoire ouvrière vient de sortir. Leur écoute plonge dans l’univers d’Eugène Sue, de Zola, du Victor Hugo des Misérables, mais aussi d'Eugène Potier, Brel et de nombreux inconnus ayant publié, parfois sous pseudonymes, dans le Jura socialiste au tournant des 19e et 20e siècles…

Accès libre

Lundi 14 mai 2018 / Daniel Bordür

Élu local et régional, Pierre Grosset est aussi comédien amateur. A Digna, dans le Sud-Revermont, il interprète encore trois soirs Cette année-là, un texte qu'il a écrit sur l'entrée en sixième d'un garçon de 10 ans dans un collège religieux de Normandie en 1963... Un sacré souffle et une nécessaire colère mise à distance par l'humour et les années.

Lundi 7 mai 2018 / Daniel Bordür

A huit mois de l'élection des chambres d'agriculture, le syndicat symbole de l'agriculture paysanne défend des créations d'emplois, une politique d'installation et d'ouverture aux hors-cadre familial. Pour ses 30 ans, il a démontré à Arthenas, en Petite montagne, la force d'attraction d'un autre monde agricole. Avec notamment Sous les pavés la ferme de la Compagnie théâtrale de la Carotte (photo ci-contre).

Lundi 9 avril 2018 / Daniel Bordür

Datant du 19e siècle et des Cercles ouvriers, utilisée dans les maquis pendant la Résistance, c'est une méthode d'éducation populaire permettant l'accession à des textes qu'on n'oserait pas aborder en solitaire. La Fruitière à Idées de Montain (Jura) l'a adoptée après la lecture du livre d'un philosophe canadien sur le municipalisme qui traite des communs...

Lundi 26 mars 2018 / La rédaction

Une nouvelle manifestation de soutien à la maternité, à la chirurgie et aux urgences de la petite ville de montagne a réuni 1200 personnes samedi 24 mars. L'exécutif du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de ne pas voter le Schéma régional de santé de l'ARS soumis à consultation des collectivités jusqu'au 6 mai.

Mercredi 17 janvier 2018 / La rédaction

Le viticulteur de Maynal est à l'origine de la création en 2012 du collectif NDDL-Jura. Au retour d'un séjour sur place, il avait coorganisé une conférence qui avait attiré 140 personnes à Lons-le-Saunier, générant visites de solidarité et initiatives locales d'explication. Il prend exemple sur le Larzac pour penser l'avenir avec ceux qui veulent vivre sur le territoire. 

Pages