Abonnez-vous maintenant

Pour lire tous les articles du Journal et créer votre blog à partir de 7€/mois

Jura

Lundi 14 mai 2018 / Daniel Bordür

Élu local et régional, Pierre Grosset est aussi comédien amateur. A Digna, dans le Sud-Revermont, il interprète encore trois soirs Cette année-là, un texte qu'il a écrit sur l'entrée en sixième d'un garçon de 10 ans dans un collège religieux de Normandie en 1963... Un sacré souffle et une nécessaire colère mise à distance par l'humour et les années.

Lundi 7 mai 2018 / Daniel Bordür

A huit mois de l'élection des chambres d'agriculture, le syndicat symbole de l'agriculture paysanne défend des créations d'emplois, une politique d'installation et d'ouverture aux hors-cadre familial. Pour ses 30 ans, il a démontré à Arthenas, en Petite montagne, la force d'attraction d'un autre monde agricole. Avec notamment Sous les pavés la ferme de la Compagnie théâtrale de la Carotte (photo ci-contre).

Lundi 9 avril 2018 / Daniel Bordür

Datant du 19e siècle et des Cercles ouvriers, utilisée dans les maquis pendant la Résistance, c'est une méthode d'éducation populaire permettant l'accession à des textes qu'on n'oserait pas aborder en solitaire. La Fruitière à Idées de Montain (Jura) l'a adoptée après la lecture du livre d'un philosophe canadien sur le municipalisme qui traite des communs...

Lundi 26 mars 2018 / La rédaction

Une nouvelle manifestation de soutien à la maternité, à la chirurgie et aux urgences de la petite ville de montagne a réuni 1200 personnes samedi 24 mars. L'exécutif du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a décidé de ne pas voter le Schéma régional de santé de l'ARS soumis à consultation des collectivités jusqu'au 6 mai.

Mercredi 17 janvier 2018 / La rédaction

Le viticulteur de Maynal est à l'origine de la création en 2012 du collectif NDDL-Jura. Au retour d'un séjour sur place, il avait coorganisé une conférence qui avait attiré 140 personnes à Lons-le-Saunier, générant visites de solidarité et initiatives locales d'explication. Il prend exemple sur le Larzac pour penser l'avenir avec ceux qui veulent vivre sur le territoire. 

Mercredi 6 décembre 2017 / Daniel Bordür

Ce spectacle construit à partir des lettres et poèmes écrits de sa caserne par Guillaume Apollinaire à son amante Louise de Coligny-Châtillon, est porté par une remarquable Moana Ferré (photo). La dernière mise en scène du Jurassien Christian Pageault propose un étonnant glissement progressif vers l'émotion totale.

Pages